ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°274 - 15/10/2020

Inititive en ligne

« Leboncoin » expérimente un programme en faveur du dynamisme économique local à Beauvais



« Leboncoin », le célèbre site web d’annonces commerciales, a choisi la région des Hauts-de-France pour expérimenter son nouveau programme en faveur du dynamisme économique local « Le Bon___Pour Ma Ville ». Beauvais fait partie, aux côtés de Béthune, des deux villes choisies pour l’expérimentation. Après le lancement à Béthune le lundi 28 septembre dernier, le partenariat entre la Ville de Beauvais et « leboncoin » a officiellement été lancé ce lundi 12 octobre 2020. Initialement lancé pour 9 mois dans deux villes, ce programme pourrait être déployé plus largement, à l’échelle nationale en 2021, selon les résultats.

Agir en faveur du lien social et du commerce
Ce projet initié par « leboncoin » vise à agir en faveur du lien social et du dynamisme économique des villes de taille moyenne. L’ambition de l’initiative est de contribuer à recréer du lien entre habitants de la ville et commerces de proximité, et de mobiliser toutes et tous les habitants pour leur ville. Un programme de mobilisation citoyenne, pour, par, et avec les premiers concernés, pour une vitalité économique au bénéfice de toutes et tous. « Le Bon___Pour Ma Ville » est soutenu financièrement par la Banque des Territoires, partenaire du programme Action Cœur de Ville. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi d’accompagner le projet mené par la Ville de Beauvais et « leboncoin ». Lors de la cérémonie de lancement dans sa ville, Caroline Cayeux (Maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis) a salué ce dispositif, en précisant que « face à la période compliquée que nous vivons actuellement, nous devons faire preuve d’imagination, d’audace pour réinventer nos centres-villes, pour réinventer leur activité commerciale. « Leboncoin est une jeune entreprise, un exemple de réussite. Son expertise nous sera utile. Cette opération sera une sorte de passerelle entre le e-commerce et le commerce physique de proximité ».

Une large palette d’actions prévue
Concrètement le dispositif prévoit en particulier des activités (concours photo, olympiades du bénévolat, chasse au trésor etc.) seront organisées pour et avec les membres de la communauté (citoyens seuls ou en famille, associations, commerçants, municipalité…), qui auront pour but de recréer du lien et du dynamisme dans le cœur de Beauvais. Ces activités seront communiquées sur les réseaux sociaux du programme (Facebook et Instagram) ainsi que son site internet. Des actions concrètes de soutien aux commerçants indépendants seront aussi proposés avec des actions gratuites et sur-mesure d’accompagnement des commerçants, notamment sur un enjeu clé : le volet numérique. Les commerçants qui en expriment le besoin pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic de leurs besoins numériques et de « coups de pouces » sur des sujets liés à leur communication digitale (gestion d’une page facebook ou instagram, référencement en ligne, mise en place d’une newsletter…).

Pour en savoir plus sur tous les événements organisés dans ce cadre, rendez-vous sur la page facebook “Le Bon Pour Ma Ville Beauvais” ou sur le site officiel.

Crédits photographie © « Bon___Pour Ma Ville »

n°274

15 Oct 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi