ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°263 - 25/06/2020

Environnement

Lancement de la nouvelle édition des concours de la capitale et villes vertes européennes



Les concours de la "capitale verte européenne 2023" et des "feuilles vertes européennes 2022", qui récompensent les villes en leur apportant un concours financier, sont ouverts.

Capitale verte européenne
La lauréate 2023 de ce prix qui sera décerné à une ville de plus de 100.000 habitants pour son engagement

 

environnemental, social et économique durable, recevra 600.000 euros, contre 350.000 euros en 2022. La sélection est fondée sur les performances obtenues au regard des douze indicateurs suivants : qualité de l'air, bruit, déchets, eau, biodiversité, utilisation durable des sols, croissance verte et éco-innovation, atténuation du changement climatique, adaptation à ce dernier, mobilité urbaine durable, performance énergétique et gouvernance. Les candidats doivent à la fois décrire la situation actuelle, les mesures mises en œuvre au cours des cinq à dix dernières années, leurs objectifs à court et long terme et l'approche retenue pour les atteindre.

"Feuille verte européenne"
Deux villes – dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants – pourront se voir décerner en 2022 les "feuilles vertes" et recevoir chacune 200.000 euros. Attribué pour la première fois en 2015, ce prix a lui-aussi pour ambition de récompenser les villes qui ont un bon bilan environnemental – avec un accent particulier sur les actions "génératrices de croissance verte" et de "nouveaux emplois" – et pouvant endosser le rôle "d'ambassadeur vert" auprès de leurs homologues.

Pour se préinscrire à l’un des concours avant fin octobre

 

n°263

25 Juin 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi