ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°259 -

3 questions au Groupe Spallian



Interview de Renaud Prouveur, PDG du Groupe Spallian

Comment les villes moyennes peuvent-elles tirer profit de la crise actuelle ?
Je pense que le déconfinement peut être une vraie chance pour une décentralisation choisie et non subie. La période de confinement a eu des impacts importants tant économiques que sociaux, en particulier dans les métropoles, et peut bénéficier aux territoires périphériques et ruraux.
Face à cette situation de quarantaine forcée, les français qui le pouvaient ont fui les grandes villes. Après ces deux mois au vert, ils ont pris goût à cet équilibre nouveau entre cadre de vie et activité économique.
C’est une opportunité pour les villes moyennes situées en province, comme en grande couronne d’une métropole, d’engager une politique d’attractivité économique et sociale ambitieuse. La période actuelle est une occasion inespérée de transformer cette crise sanitaire en acte fondateur d’une décentralisation de cœur.

Quels sont les atouts à valoriser pour faire la différence ?
L’ère de la surenchère d’avantages fiscaux pour attirer les entreprises est révolue. Ce système a montré ses limites et les atouts des territoires se suffisent à eux-mêmes. Il faut casser les clichés sur les territoires ruraux et mettre en lumière leurs véritables ressources.
Les villes moyennes doivent tout d’abord miser sur leurs atouts en matière de cadre de vie pour renforcer leur attractivité économique et ne pas être restreints à des activités uniquement touristiques. Le prix du foncier ne suffit pas à lui seul à valoriser un territoire, c’est la richesse culturelle, la qualité de vie et la structuration économique qui joueront en faveur d’une ville plutôt qu’une autre.
Par ailleurs, les collectivités doivent valoriser les savoir-faire de leurs citoyens. Beaucoup de villes se sont engagées aux côtés d’universités ou d’écoles pour favoriser l’enseignement de compétences en corrélation avec les besoins des entreprises. Pour attirer des activités économiques, l’atout majeur des collectivités est leur population active. Déterminer le profil des habitants permettra de mesurer l’opportunité de l’installation d’une activité plutôt que d’une autre et la viabilité du projet. Cette richesse sociale cumulée à une politique d’habitat misant sur une qualité de vie permettra d’attirer des entreprises comme une nouvelle population active en quête d’un meilleur équilibre social et professionnel.

Comment les villes moyennes peuvent justifier ces atouts ?
Grâce au programme SPALLIAN CITY, les collectivités peuvent bénéficier d’outils de valorisation de leur territoire : l’application mobile TellMyCity ® et la plateforme Spallian City Open Data. L’application génère des données vives et donne la parole aux citoyens. Ces derniers peuvent suggérer, féliciter ou signaler à la ville tout évènement survenu dans l’espace public et ainsi participer, avec elle, à la préservation de l’espace urbain et l’amélioration du service public.
La plateforme de traitement de données apporte quant à elle une lecture intelligente des données issues de l’open data sur des thèmes clés : urbanisme, éducation, économie, logement, élections, … Fort de ces deux approches, SPALLIAN CITY offre un état des lieux précis et objectif de chaque collectivité permettant de prouver une bonne gouvernance, des services publics efficaces, une structure économique diversifiée, ou une population particulièrement qualifiée dans une domaine par exemple. Ces atouts majeurs peuvent ensuite être valorisés dans le cadre d’une politique de communication reposant sur des données fiables et convaincantes. Nous avons récemment développé pour une collectivité territoriale un portail d’analyse de données à destination de partenaires économiques pour montrer l’intérêt d’installer des activités sur un territoire qui allie cadre de vie et population active de grande valeur.

Par ailleurs, SPALLIAN a développé une solution extrêmement innovante d’analyse des flux : SPALLIAN MOBILITY. Cette dernière permet de mesurer les flux de population comme les flux économiques. Ces données innovantes sont les témoins de l’attractivité et permettent de jauger le dynamisme, l’adaptation de l’offre commerciale, l’attractivité du centre-ville, ou encore le profil des visiteurs d’un territoire.

 

 

n°259

28 Mai 2020

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi