ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°235 - 27/11/2019

Culture

Villes de France a rencontré le ministre de la Culture Franck Riester



La ministre de la Culture a reçu le mardi 26 novembre 2019 une délégation d’élus de Villes de France (*) afin d’évoquer les enjeux phares des politiques culturelles pour les villes de taille moyenne. Au programme de l’audience : le soutien à la rénovation du patrimoine privé (« Malraux »,) le volet culturel du Programme Action Cœur de Ville à développer, l’archéologie préventive, la relation avec les Architectes des Bâtiments de France, le déploiement des Micro-Folies les villes moyennes), et les liens entre le ministère et le Réseau des Villes Cathédrales.
En premier lieu, les échanges ont porté sur l’avenir du dispositif fiscal Malraux à la suite de la demande de Villes de France de sa pérennité et de son adaptation. Ce dispositif, en l’état actuel, suralimente généralement les investisseurs et les promoteurs essentiellement situés dans les zones tendues. S’il y a un besoin d’aide à la construction ou à la rénovation, il réside aujourd’hui dans les territoires où ne vont pas naturellement les investisseurs. Les élus de Villes de France ont attiré l’attention du ministre sur l’avenir et l’évolution de ce dispositif lors des débats au Parlement sur le Projet de Loi de Finances 2020. Ce premier point a introduit naturellement les perspectives d’évolution du programme « Action Cœur de Ville » pour favoriser la culture dans les centres-villes : le devenir de l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville », le déploiement des Micro-Folies dans les villes moyennes, et les prêts d’œuvres d’art entre musées. Villes de France a, en particulier, obtenu la mise en place prochaine d’un groupe de travail conjoint « ministère de la Culture - Villes de France » pour la concrétisation des annonces sur les futurs « Quartiers culturels créatifs » (action de soutien au développement des commerces culturels et réflexions sur l'impulsion de zones à promouvoir). Ensuite, les thèmes de la collégialité des décisions prises par les Architectes des Bâtiments de France et de la meilleure prise en compte des besoins locaux en matière d’archéologie préventive ont été abordés avec le ministre. Enfin, le réseau des Villes-Cathédrales, porté par Villes de France, a annoncé au ministre son souhait d’organiser en lien avec le ministère un colloque en 2020 pour valoriser le travail de réparation de Notre-Dame de Paris, sans oublier le sujet complexe de l’entretien des 187 autres cathédrales de France qui ont aussi de grands besoins de travaux (date de l’événement annoncée prochainement).

(*) Cette délégation, conduite sous la présidence de Frédéric Leturque, maire d’Arras et Secrétaire général de Villes de France, était composée de Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême ; Yves Foulon, maire d’Arcachon ; Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin ; Yves Nicolin, maire de Roanne et Denis Thuriot, maire de Nevers.

n°235

27 Nov 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi