ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°235 - 27/11/2019

Santé

Panorama 2019 sur la qualité de vie au travail et la santé des agents



Le groupe Sofaxis vient de publier son étude annuelle consacrée à la qualité de vie au travail et à la santé des agents dans les collectivités locales (sur la base des données RH 2018).
Ainsi, l’analyse des indicateurs et des composantes du taux d’absentéisme révèle que celui-ci est largement impactée par la mise en œuvre du jour de carence.
Au-delà de la lecture de ce phénomène, il faut garder en tête les grandes tendances qui jalonnent l’analyse de ce « Panorama 2019 » : le taux d’absentéisme se stabilise à un niveau élevé en 2018, la gravité poursuit sa progression de façon importante. Du point de vue financier, les absences longues sont naturellement génératrices de coût élevé. Ce « risque long » en croissance engage les acteurs territoriaux dans une nécessaire mise en œuvre de leviers alliant préservation des ressources humaines et performance.
C’est dans cet esprit de recherche de solutions pérennes que les témoignages collectés dans le monde territorial ponctuent cette parution, et dessinent les contours d’une approche systémique dans les organisations territoriales face à la problématique de l’absentéisme : le management global du risque.

n°235

27 Nov 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi