ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°233 - 07/11/2019

Initiative en ligne

Chambéry inaugure son pôle d’échanges multimodal



Située à la croisée des sillons Rhône-alpin, la gare de Chambéry (reliée à Paris, Lyon, Annecy, Grenoble, Genève, Turin…) est la sixième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une fréquentation de 3,5 millions de voyageurs et touristes par an. Datant de 1856, la gare de Chambéry n’avait pas fait peau neuve depuis les années quatre-vingt, quelques années avant l’arrivée de trains à grande vitesse.
Afin d’améliorer sa capacité d’accueil, de répondre aux nouveaux enjeux de déplacements et pratiques actuelles des usagers, mais aussi pour faire face aux défis climatiques, la ville et la communauté d’agglomération de Chambéry (en partenariat avec le département, la région, la SNCF et l’Etat) viennent d’inaugurer cette semaine leur nouveau pôle d’échange multimodal.
Plus vaste, ouvert sur l’environnement, avec une gare plus confortable et chaleureuse, 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, ce nouvel édifice devrait permettre de répondre aux attendes quotidiennes des 13 000 utilisateurs (700 m2 d’esplanade végétalisés, 2 000 m2 de bureaux, vélostation, parking de 500 places…).
L’enceinte rénovée accueille également plus de commerces et services de proximité (point information, objets trouvés, boutique multimodale avec billets de trains et bus), et voit s’installer l’agence « Syncho » (qui propose toute une gamme d’offre de mobilité, agence mise en œuvre par la CA Grand Chambéry). En plus d'un point de valorisation de l’offre touristique, la gare de Chambéry dispose également d’une boutique Relay qui a été agrandie.

n°233

06 Nov 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi