ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°233 - 07/11/2019

Services publics

Les priorités des Français ont évolué



Les Français font beaucoup plus confiance aux collectivités locales qu'à l'Etat pour les services publics de proximité, selon un sondage d'Ipsos pour l'Association des administrateurs territoriaux. Ils jugent qu'elles devraient prendre en charge davantage les questions d'économies d'énergie et de transition énergétique.

81 % des français déclarent faire « plus confiance » aux collectivités locales qu’à l’Etat pour organiser les services publics.
En 2018, cette confiance avait diminué de 5 points par rapport à l'année précédente, revenant à 79 %. Cet indice a recommencé à progresser, même si les administrés jugent que la qualité des services rendus a plutôt tendance à se dégrader. Au total, 78 % des sondés saluent la qualité des prestations et services rendus, dont plus des trois quarts des usagers s'affirment satisfaits. Cela reste élevé, mais c'est 2 points de moins qu'en 2018.
Cet attachement aux services publics locaux s'accompagne cependant d'une inquiétude concernant la capacité des collectivités locales à financer les nouvelles compétences que l'Etat leur transfère ( NDLR un point de vue largement partagé par les élus locaux). La moitié des Français ne pense pas qu'elles « puissent tout à fait remplir leurs nouvelles missions sans avoir à augmenter les impôts locaux ou à baisser le niveau de leurs prestations ». L'autre moitié juge que c'est possible « en faisant des économies sur leur fonctionnement ».
Sur ce point, alors que la disparition de la taxe d'habitation est programmée, le sondage montre l'attachement des Français au financement des services publics locaux par l'impôt. Au total, 62 % d'entre eux sont partisans d'un financement majoritaire par ce biais « parce que le service public est une forme de solidarité nationale », quand 38 % plaident a contrario pour que ce soit la facturation aux usagers qui vienne financer la majorité des dépenses « parce que chacun doit payer le prix des services auxquels il a recours ».

Télécharger le graphique sur l'évolution des dépenses des collectivités dans chaque domaine

n°233

06 Nov 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi