ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°204 - 07/02/2019

Institutions

Lettre de Caroline Cayeux pour la contribution de Villes de France au débat national


Chers Collègues,


A l’occasion de la crise des gilets jaunes, le Président de la République a annoncé le lancement d’un grand débat national qui durera jusqu’au 15 mars prochain. Depuis plusieurs jours maintenant, dans beaucoup de nos villes, nos concitoyens se réunissent pour exprimer leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs propositions. Pour la plupart d’entre nous, nous facilitons la tenue de ces réunions, nous sommes présents, nous écoutons et entendons avec beaucoup d’intérêt ces remontées comme nous le faisons depuis le début de cette crise, et plus largement depuis que nous sommes élus locaux.

Dès le début, j’ai précisé que notre association Villes de France, fidèle à son rôle, devait se saisir de ce débat pour formuler, elle aussi, une contribution et des propositions que nous remettrons sous forme de livre blanc au Gouvernement. J’ai d’ores et déjà sensibilisé la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales de notre démarche. Cette synthèse constituera une feuille de route pour notre association au cours des prochains mois.

 



Aussi, je vous adresse en annexe, une liste de 7 questions auxquelles je vous propose de répondre : la place du Maire dans notre pays, les relations entre l’Etat et les collectivités locales, la répartition des compétences, la fiscalité locale, l’accès aux services publics, la transition écologique et bien naturellement l’attractivité des villes moyennes. Ces questions n’épuisent bien-entendu pas d’autres réflexions que vous souhaiteriez ajouter. Certains d’entre vous souhaitent réunir les Maires de villes moyennes de leur secteur géographique pour apporter une contribution commune ; l’équipe de Villes de France se tient pour cela à votre disposition.

Quoi qu’il en soit, je vous serais reconnaissante de bien vouloir nous faire remonter votre contribution avant le 28 février. Une synthèse sera réalisée, restituée au Conseil d’administration du 20 mars et présentée à l’issue au Gouvernement puis aux médias. Pour toutes questions complémentaires, le Directeur Général de Villes de France, Jonathan Gainche, reste à votre entière disposition (jonathan.gainche@villesdefrance.fr / 06 77 11 07 43).

Comptant sur votre participation, je vous adresse, chers collègues, mes salutations amicales.

Caroline CAYEUX
Présidente de Villes de France

Télécharger les questions de la contribution
 

n°204

08 Fév 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi