ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°43 -

L'Observatoire des territoires publie son édition 2015


Disponible en ligne, le rapport 2014 de l’Observatoire des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dresse le panorama des dynamiques et des disparités territoriales à partir d’études, de données statistiques, de cartographies et d’analyses approfondies.
Ce rapport  met en lumière les évolutions de nos territoires, ruraux et urbains, et leur développement économique et démographique. Il relève notamment que : 

l’importance des pôles urbains, où réside 60 % de la population, structurent les disparités territoriales. Ces espaces accueillent, en moyenne, des populations plus jeunes et concentrent la majorité des emplois ;
sous l’impact de la crise, les inégalités de revenus progressent plus vivement dans des territoires déjà fragiles ;
mesurer la qualité de vie d’un territoire implique la prise en compte simultanée des caractéristiques socio-économiques de la population et des cadres de vie offerts par les territoires.

Le rapport constate aussi une homogénéisation progressive des modes de vie et des comportements, même dans les espaces autrefois considérés comme ruraux. Le modèle urbain s’est peu à peu diffusé vers les centres moyens, puis vers les plus petits. Un phénomène qui résulte d’un rattrapage global des économies et d’une homogénéisation de la structure sociale des espaces : les différentes catégories sociales cohabitent aujourd’hui davantage que dans les années 1960.
Par ailleurs, les travaux de l’Observatoire indiquent que, face au modèle de développement métropolitain qui concentre des métiers très qualifiés, l’attractivité résidentielle et touristique de l’ouest et du sud de la France a permis de créer des emplois et de mieux faire face à la crise. Ainsi, l’économie présentielle constitue une opportunité de développement pour certains territoires de plus faible densité économique.
 
Source : Lettre d’information de la politique de la ville
 
 

 

n°43

27 Mai 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi