Face à la multiplication des atteintes aux libertés de création et de diffusion artistique, Rachida Dati, Ministre de la Culture, a présenté le mercredi 4 décembre un plan pour protéger les artistes et garantir la diversité culturelle. Ce plan, dont les mesures seront normalement mises en œuvre en 2025, répond aux pressions subies par le secteur artistique telles que les actes de vandalisme, ou le cyberharcèlement.
Le plan s’articule autour de trois grands axes. D’abord, il prévoit le renforcement des mécanismes de protection des artistes et des œuvres. Cela inclut la nomination d’un haut fonctionnaire dédié à la liberté de création au ministère de la Culture, ainsi que la création de référents dans les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour accompagner les acteurs territoriaux et la mise en place d’un comité pour mieux accueillir les artistes en exil.
Ensuite, le plan vise à mieux informer et accompagner les professionnels de la culture. Il est notamment prévu de publier un guide juridique destiné à aider les artistes face aux atteintes à leurs droits, ainsi que de renforcer le soutien à l’Observatoire de la liberté de création pour ses missions de veille et d’accompagnement, sans oublier les enjeux de formation des dirigeants de lieux culturels pour mieux gérer les situations de censure.
Enfin, le plan entend mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour renforcer la défense de la liberté artistique. Les associations d’élus et de collectivités seront invitées à mener une « veille active » sur les cas de censure. En outre, les contrats de territoires, signés entre l’État et les collectivités, devront inclure une clause spécifique relative à la liberté de création et de diffusion artistiques.
Consulter le Plan pour la liberté de création