A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2024, Google France a officiellement lancé l'Académie IA en partenariat avec Villes de France, aux côtés de Jean-François Debat, Président délégué de Villes de France, Benoît Tabaka, Secrétaire général de Google France ainsi qu’Hélène Marlaud, directrice du programme Google Ateliers Numériques.
Ce programme innovant propose une formation d’une durée d’1h30 destinée à former les élus et agents locaux aux fondamentaux de l’intelligence artificielle et à ses applications concrètes pour les territoires.
Ce projet ambitionne de faire des collectivités locales des acteurs moteurs du numérique, en leur offrant des outils pratiques pour répondre aux défis sociaux et climatiques.
Par ailleurs, l’Académie IA repose sur une étude récente de la Fondation Concorde et Implement Consulting, révélant que 77 % des emplois publics pourraient tirer parti de l’IA pour améliorer leur efficacité et leur réactivité face aux attentes des administrés.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de transformation numérique des collectivités. Elle prolonge les efforts de Google en matière de cybersécurité, un domaine dans lequel plus de 1 000 élus et agents de collectivités comme Arras, Châteauroux ou encore Épernay ont été formés. Les premières sessions de formation débuteront au courant de l’année 2025.
Découvrir la brochure