ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°342 - 21/04/2022

Attractivité

Un Technopole au cœur de l’agglomération niortaise



Le 12 avril dernier, la ville de Niort et son agglomération ont officialisé la mise en place d’un Technopole en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels, économiques et des établissements d’enseignement supérieur. Ce projet a vocation à soutenir le développement de projets innovants et à renforcer l’attractivité du territoire niortais.
En partenariat avec les universités de Poitiers et La Rochelle, Excelia, la Macif, la MAIF, Poujoulat, Immobilière Atlantique Aménagement, le Medef 79 et la région Nouvelle Aquitaine, cet outil apportera une aide en ingénierie d’accompagnement et d’incubation cruciale pour les projets innovants. « Il est le guichet unique des porteurs de projets qui y trouveront accueil, orientation et accompagnement. » affirme Jérôme Baloge, président de Niort Agglo.
Le territoire niortais est devenu en octobre 2021 la 44ème technopole nationale, et la 10ème en Nouvelle-Aquitaine. La technopole de Niort accompagne déjà des actions en cours, notamment « Opération dragon », un parcours d’accompagnement pour les jeunes entreprises innovantes, porté initialement par Niortech. L’opération « Pulpe stage » permet aux entreprises d’être soutenues par l’Agglo dans leurs projets innovants qui sont soutenus, réalisés et accompagnés par des stagiaires.
L’association sera financée par un partenariat public-privé, pour un budget annuel d’environ 350.000€, dont 250.000€ de fonds publics. Elle disposera de ressources propres liées aux adhésions et prestations qu’elle fournira.

n°342

21 Avril 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi