ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°333 - 17/02/2022

Mobilité

Publication du palmarès des villes cyclables



Cette semaine, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié son baromètre des villes cyclables pour l’année 2021. Ce baromètre annuel permet de faire remonter avec précision le ressenti des cyclistes sur la qualité de l’aménagement de leurs villes pour l’usage du vélo. C’est également l’occasion de mettre en avant les belles initiatives et les efforts qui ont été fait pour le vélo dans les communes.
Pour mener cette étude, la FUB a lancé un questionnaire en ligne entre le 14 septembre et le 30 novembre dernier. Les cyclistes devaient répondre à 26 questions réparties en 5 catégories en attribuant une note entre 1 à 6 sur leur ressenti de la pratique du vélo dans leur ville, commune ou village. 277.384 cyclistes ont participé à cette grande enquête. Les 5 catégories de questions portaient sur le ressenti général du cycliste, son ressenti concernant la sécurité de faire du vélo, le confort en général, les efforts de la commune mais aussi sur son le ressenti en ce qui concerne le stationnement et les services vélo. Une échelle allant de A+ à G a ainsi été attribuée aux villes et communes à partir de ces notes. 768 communes ont ainsi été classées entre A+ (Excellent) et G (très défavorable) selon différents critères (un réseau cyclable sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, l'entretien des pistes cyclables, les stationnements vélo adaptés...).
Les villes moyennes sont représentées à 85% dans le baromètre. L’analyse évoque un certain retard pour ces villes. Cela s’explique à la fois par un manque d’expertise technique, comme celle des grandes villes, mais également par le fait que les attentes de la part des cyclistes y sont plus importantes. Les confinements successifs et les mesures en faveur du déconfinement ont eu pour conséquence d’augmenter l’attrait pour le vélo.
Des villes moyennes se démarquent par une réelle culture vélo. La ville de Bourg-en-Bresse est classée 2ème de la catégorie « Villes moyennes », avec une note en hausse de 3,87 en 2021 contre 3,66 en 2019. A noter également le très bon résultat de Chambéry qui finit troisième au classement. Ce palmarès vient récompenser les efforts initiés en matière de politique cyclable par les deux agglomérations et les deux villes.

En savoir plus

n°333

17 Fév 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi