ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°332 - 10/02/2022

Mobilité

Remise d’un rapport parlementaire sur la filière économique du vélo



Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, viennent de prendre connaissance d’un rapport relatif à la filière économique du vélo en France, de Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne, officiellement remis au Premier ministre ce mardi 8 février 2022.
La remise de ce rapport intervient à mi-parcours du Plan vélo et mobilités actives porté par le Gouvernement depuis septembre 2018, qui vise à tripler la part du vélo en France à l’horizon 2024.
Quatre grands axes sont développés dans le rapport :
 - Le constat d’un usage du vélo en pleine révolution ;
 - Le besoin de répondre à une demande croissante de vélos, qui est un enjeu industriel autant qu’un enjeu de souveraineté ;
 - La définition d’une économie du vélo qui intègre une économie du service, de la logistique et du tourisme ;
 - Le besoin de poursuivre la levée des freins à la pratique du vélo.
L’état des lieux et les 63 recommandations formulées dans le rapport constituent un travail utile pour poursuivre la reconnaissance du vélo comme un mode de transport à part entière.
Il en va ainsi des préconisations visant à consolider les acquis du plan vélo, comme le fonds mobilités actives ou les aides à l’achat, à soutenir les innovations industrielles, à développer la « réparabilité » des vélos et le marché d’occasion.
Il est aussi une invitation aux acteurs économiques du vélo et aux collectivités locales à redoubler de dynamisme, avec l’appui de l’État, pour accélérer et changer d’échelle.
Le développement d’une large filière économique du vélo, englobant l’industrie du cycle, les services aux cyclistes, le vélo-tourisme, la cyclologistique et la réalisation d’infrastructures cyclables, doit permettre à la France de prendre une place de choix dans le développement du marché du vélo à l’échelle européenne, de renforcer sa souveraineté économique, et d’aller résolument vers une transition écologique qui conforte le vélo comme l’un de ses piliers dans le domaine des transports du quotidien.

Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport intégral

n°332

10 Fév 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi