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Ondes Urbaines

Transport

Conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports consacré à la desserte des territoires



Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a réuni hier avec Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, le Conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports (CMIDT) afin d’échanger, avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires.
Lors de cette rencontre, Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la CA Béthune-Bruay, Artois Lys-Romane représentait Villes de France. A cette occasion, Olivier Gacquerre à plaidé pour une mobilité pour tous au sens large du premier au dernier km, de repenser les axes structurants entre métropoles et villes moyennes (importance des lignes ferroviaires secondaires), et d’apporter un soutien supplémentaire aux autorités organisatrices des mobilités (AOM) qui traversent une crise sans précédent.
Les ministres ont mis en exergue l’ensemble des actions de soutien aux opérateurs de transport destinées à préserver la bonne desserte des territoires, en dépit de l’épidémie de Covid-19 (activité partielle, prêts garantis par l’Etat, aides ciblées en faveur du ferroviaire, des transports urbains, et des compagnies aériennes).
Après être revenus sur l’impact de la crise sur les transports, plusieurs actions structurantes en faveur de la desserte des territoires ont été présentées, dans le contexte de la préparation du projet de loi climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne :
- Air France a détaillé la démarche de concertation avec les élus locaux initiée à la demande du Gouvernement concernant l’offre aérienne cible de la compagnie à l’issue de la réorganisation de ses lignes intérieures. Le rôle essentiel du hub de Lyon, renforcé dans son rôle de connexion inter-métropoles a été souligné.
- Les actions initiées en faveur de l’intermodalité entre services aériens et ferroviaires ont été mises en lumière au regard de la volonté de privilégier le mode ferroviaire pour les liaisons courtes de point à point. La nécessité d’améliorer encore l’intermodalité air/fer en province, et particulièrement au niveau des aéroports parisiens, de Bordeaux, Nantes et du hub de Lyon Saint Exupéry, a été soulignée.
- Les différents outils mis en place par l’Etat (CPER, DSIL, appels à projet TCSP) pour soutenir les investissements en matière de transports et pouvant notamment permettre de contribuer à l’amélioration des interconnexions physique vers les aéroports ont été rappelés. Les Ministres ont renouvelé leur soutien au projet CDG Express dont la reprise des travaux permet d’envisager une mise en service à horizon 2025.
- La remise prochaine au Parlement d’un rapport sur l’offre de trains intercités (jour et nuit) a été annoncée. Cette offre pourrait ainsi intégrer davantage de liaisons transversales, attente exprimée par les collectivités et les voyageurs, grâce à l’acquisition de nouveaux matériels roulants (687 M€ déjà contractualisés de manière ferme, outre les 100 M€ dédiés aux trains de nuit prévus dans le plan de relance).
Dans la ligné de la loi d’orientation des mobilités, les ministres ont également rappelé l’importance qu’ils attachent à la prise de la compétence d’AOM par les communautés de communes d’ici le 31 mars afin de compléter le maillage territorial et les services existants.
Enfin, le CMDIT a permis aux Régions de préciser leur vision du rôle des aéroports régionaux et de leur évolution. Les ministres ont annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt au bénéfice des régions pour proposer une offre d’accompagnement de l’Etat dans l’élaboration de stratégies régionales aéroportuaires.

n°286

28 Jan 2021




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