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Ondes Urbaines

Commerce

Enquête du Credoc sur les impacts de la crise sur la consommation des ménages



Dans le contexte de crise sanitaire, les habitudes de consommations des français changent. La Covid-19 a un impact certain sur la fréquentation des commerces, les arbitrages de consommation des ménages et les motivations d’achat liées au développement durable. Pour en mesurer les effets et leur durabilité dans le temps, les partenaires sociaux des branches du commerce, réunis au sein de l’Observatoire prospectif du Commerce, ont sollicité le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie). Une enquête online a ainsi été réalisée par le CREDOC dans le cadre du baromètre « Tendances de consommation » auprès de 2 000 personnes l’été dernier et parmi les résultats, on apprend notamment que 37 % des Français déclarent qu’ils ne reprendront sans doute pas leurs habitudes de shopping d’avant le confinement, 28 % des consommateurs fréquentent plus le commerce de proximité, et 18 % des Français déclarent fréquenter plus le e-commerce. Cette étude montre aussi la baisse très forte de la confiance des ménages et les impressionnantes variations de la population à l’égard des perspectives de chômage et de niveau de vie, et l’attrait pour l’épargne des ménages. Un focus est aussi réalisé vers les préoccupations environnementales des consommateurs.

Rapport détaillé Etude Covid-19, impacts sur la consommation des ménages Infographie Etude Covid-19, impacts sur la consommation des ménages

n°286

28 Jan 2021




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Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

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Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

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