ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°257 -

Benchmark des mesures de sécurité sanitaire dans le tourisme



Atout France a réalisé un benchmark des mesures prises par le secteur du tourisme dans le monde. Il en ressort que sur le continent européen et le continent nord-américain, la communication relative au COVID-19 reste encore centrée sur les facilités en termes d’annulation et de report des réservations, sur des offres spéciales été en sortie du confinement et, plus modestement, sur des engagements sanitaires post crise. En Asie, la prise en compte des enjeux de sécurité sanitaire est plus dominante, en particulier depuis que l’activité commence à repartir. Certains secteurs sont cependant plus avancés : l’aérien, l’hébergement international, notamment les opérateurs en Asie qui ré-ouvrent et rassurent à travers des engagements, pour certains très détaillés. D’autres sont encore plus en retrait (musées, restauration..) sur ces sujets, sauf en Asie. Ce qui caractérise toutes ces démarches est combien l’intervention humaine se trouve au centre des enjeux de sécurité sanitaire, laissant peu de place pour l’instant à des solutions automatisées, sauf dans les parcs de loisirs et dans l’hôtellerie en Asie où la robotisation est à l’étude ou déjà à l’œuvre. L’automatisation et les nouvelles technologies devraient, toutefois, prendre une place plus importante à l’avenir. Des solutions innovantes venues de la distribution ou de la robotique devraient aider à garantir les promesses de sécurité sanitaire. Les mesures transversales qui émergent reposent sur des engagements de mise à disposition de masques (clients et personnel), de gants, de gels et solutions hydro-alcooliques en nombre suffisant, d’aménagement de zones de distanciation de 1m50 voire deux mètres, a minima, de modalités de traçage de potentiels malades du COVID 19 (prise de température par des solutions de screening diverses), d’intensification des mesures d’hygiène, de nettoyage, de désinfection dans les espaces communs et les lieux privés, de limitation des flux, de transparence et de communication.

 

n°257

14 Mai 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi