ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°228 - 02/10/2019

Services publics

Le Groupe La Poste poursuit sa mutation



Une délégation de maires de Villes de France* a rencontré la semaine passé le PDG du Groupe La Poste, Philippe Wahl, ainsi que les principaux membres de son comité exécutif, afin d’évoquer l’actualité et les évolutions du groupe.
Devant les maires de Villes de France, Philippe Wahl a reconnu que 2019 serait une année difficile (notamment du fait de la conjoncture économique et des taux d’intérêts négatifs qui pèsent sur les marges de La Banque Postale), mais souligné que le rapprochement stratégique avec La Caisse des Dépôts et Consignations (sans OPA, ni recours contentieux extérieurs) était en revanche un aspect très positif.
Philippe Wahl, a abordé lors de cette rencontre, la problématique de la baisse du volume de chiffre d’affaires lié au courrier, et confirmé que ce mouvement allait se poursuivre du fait de la dématérialisation des échanges entre entreprises, particuliers, et institutions. Là où cette activité représentait 70% du chiffre d’affaires de son groupe en 1990, celle-ci ne représente plus que 20% aujourd’hui ! A cet égard, il a indiqué que la Deutsche-Post DHL projetait de suspendre la distribution du courrier le lundi, ce qui ramènerait outre-Rhin, la distribution à cinq jours ouvrés comme cela est déjà le cas dans d’autres pays européens.
En 2019, avec une croissance modérée de son activité, les investissements ainsi que les opérations de croissance externe se poursuivront donc, en soutien au développement des différentes branches.
Philippe Wahl a précisé que La Poste restait totalement mobilisée autour de la mise en œuvre de son plan ambitieux

 

de transformation, et entendait faire des postières et des postiers les acteurs et les bénéficiaires à part entière de cette transformation, à travers le développement de nouveaux services comme l’accompagnement à la rénovation énergétique, la livraison locative de résidences séniors (14 projets en cours soutenu par Post-Immo), ou encore le portage de repas à domicile.
Le PDG de La Poste a enfin souligné être très attentif aux mouvements de fermeture de nombreuses agences bancaires de la concurrence. Au niveau de la présence territoriale, celui-ci a insisté pour être « partenaire des Villes de France sur le terrain » pour le développement des Maisons France Services.

* : la délégation de Villes de France était composée de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de Villes de France - Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président délégué - Bruno Bourg-Broc, président d'honneur de Villes de France, président de la CA de Châlons-en-Champagne - Gil Avérous, maire de Châteauroux

n°228

02 Oct 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi