ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°228 - 02/10/2019

Numérique

Retour sur le Sommet de l’innovation dans les Villes médianes à Nevers



Le 26 septembre, la ville de Nevers accueillait l’édition française du Sommet International de l’innovation dans les Villes Médianes (SIIVIM), organisé par l’agglomération de Nevers et des partenaires comme Villes de France, Villes Internet, la mission Ecoterr et l’Adullact. L’enjeu du Sommet est de préparer l’édition québecoise qui se tiendra à Shawinigan du 13 au 15 novembre. Des prix Tremplin vers le SIIVIM international ont été donné à l’issue du sommet. Le commissariat d’exposition du Sommet en a défini les grandes orientations et notamment l’approche résolument transversale, en horizontalité de la ville au territoire. Les sujets majeurs de la donnée, de l’intelligence artificielle et du logiciel libre ont été au cœur des débats.

De l’innovation aux multiples facettes
L’ambition de l’événement est de valoriser et développer l’innovation dans les villes médianes, afin d’en faire des fers de lance de l’innovation mais aussi de favoriser la coopération entre villes médianes du monde. Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de l’Agglomération du Beauvaisis et présidente de Villes de France était marraine de l’événement. Sous le haut patronage du président de la République, un démonstrateur et des conférences ont réuni experts, collectivités, entreprises et autres acteurs locaux pour aborder les différentes facettes de l’innovation comme l’inclusion numérique, la protection de l’environnement, la mobilité, la santé, l’éducation, la démocratie numérique ou encore le développement économique via l’innovation.

Innover sans exclure
Villes de France en tant que partenaire de l’événement, a organisé notamment deux séquences dans le cadre du SIVIM du 26 septembre. Premièrement, une conférence sur l’inclusion numérique avec les témoignages de Thomas Dudebout, maire adjoint à la ville de Saint-Quentin, de Pierre Ferrari, directeur de la stratégie et transformation numérique à la ville d’Arras, de Patrick Molinoz, vice-président en charge de l'innovation et du développement numérique des territoires à la région Bourgogne France Comté mais aussi de Pierre-Louis Rolle, directeur-adjoint de la mission Société numérique, Cyrille-Frantz Honegger, administrateur de la Fondation SFR et Anita Iriart-Sorhondo, directrice « Marketing Innovation et Nouveaux Usages » à Orange. Si le directeur-adjoint de la mission Société numérique est revenu sur les dispositifs portés par le gouvernement et notamment les Hubs connectés et le Pass numérique, les représentants des collectivités et des entreprises ont fait part de leurs projets et des difficultés rencontrées. Tous ont convenu que le nombre de 13 milliards de Français en situation d’illectronisme sous-estime largement la part de la population qui doit être accompagnée dans la transition numérique. Parmi les points clés de succès, les partenariats publics-privés, les financements, la volonté politique, la capacité à attirer la population la plus réfractaire au numérique…

Innover dans un réseau de villes
Une autre séquence organisée par Villes de France a été un groupe de travail présidé par Denis Thuriot, maire de Nevers. L’ordre du jour portait sur les opportunités de mener des projets innovants en communs, de mutualiser certaines politiques. Stéphane Collet, directeur du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, porté par le gouvernement et les associations d’élus, a fait une présentation du programme et d’un nouvel outil qui y a été intégré : un fonds de concours. Ce dernier doit permettre aux collectivités et parfois à l’Etat d’abonder pour un projet mutuellement bénéfique. L’Etat apporte a minima toujours un appui en ingénierie. Le groupe de travail a réfléchi aux bases d’actions qui peuvent faire l’objet d’une convention avec l’Etat pour un consortium de villes médianes.

 

n°228

02 Oct 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi