ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°206 -

Valence, ville connectée



La ville de Valence est impliquée dans une démarche ambitieuse et transversale de ville connectée. Les principaux objectifs sont d’informer les usagers, de simplifier les procédures, d’améliorer le service public et de le rendre plus accessible. La démarche touche à divers secteurs de l’école au centre-ville en passant par la mobilité ou encore la culture. Selon Sylvain Flauriel, adjoint au Maire en charge du numérique : « Investir dans le numérique, c’est (…) œuvrer pour simplifier le quotidien des Valentinois ».

Une école et un cœur de ville numériques
Depuis 2014, la ville et l’agglomération ont investi 544 000 euros dans l’école numérique et ont équipé les écoles en ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs interactifs et bornes Wifi. Depuis novembre 2018, 21 écoles primaires ont adhéré à la « Beneylu school », espace numérique de travail. Le numérique s’est installé également dans les rues avec 21 bornes Wifi Cigale.

 



Mobilité et digital
Le site web et l’application mobile Citea permettent aux habitants de connaître les horaires des bus, le trafic en direct et de définir un itinéraire personnalisé. Avec l’application PBSC de Libélo, il est possible de trouver un vélo, de prévoir son trajet et de s’abonner. Enfin, les automobilistes ont une application appelée Whoosh qui leur permet de payer le stationnement et une appelée Mov’ici qui est un service sécurisé de covoiturage.

E-services du quotidien et balade connectée
Outre les informations de proximité et les réseaux sociaux, la ville a mis en place la possibilité de signaler une anomalie sur l’espace public et de réaliser des démarches en ligne. Enfin, des dispositifs multimédia au musée et des bornes tactiles au Centre du patrimoine connectée donne un caractère ludique aux espaces culturels.

Gestion de l’eau intelligente et panorama aérien
Le système de gestion de l’eau est également très innovant avec 750 capteurs sur le réseau permettant une vision complète du service en temps réel et d’économiser 600 000 m3 d’eau chaque année. Enfin, la ville a mis en place l’outil Valence 360, un panorama aérien de la ville qui informe également les habitants sur les projets.

n°206

20 Fév 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi