ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°80 -

Baromètre de la démocratie locale numérique


Les résultats du premier baromètre de la démocratie locale, mis en œuvre annuellement par le think tank Décider ensemble, ont été dévoilés le 22 mars. Les 194 répondants sont issus essentiellement du bloc local de plus de 100 000 habitants. 80% des sondés estiment que "les outils numériques permettent de renforcer la participation citoyenne" et 56% estiment que le coût de ces outils numériques est un frein pour leur collectivité. Seuls 44 répondants ont déjà mis en place des outils, ces derniers étant référencés par le think tank dans le but d'échange de bonnes pratiques. Deux tiers de ces répondants associent outils numériques et actions physiques en termes de démocratie locale.
A titre d’exemple, la ville de Nanterre a mis en œuvre une « agora permanente », lieu dédié à la participation avec des concertations régulièrement proposées.

 

Les principales motivations des élus consistent à informer les habitants, à permettre de nouvelles idées, à éclairer la décision et à améliorer l’image de la collectivité. Parmi les raisons pour une faible utilisation des outils numériques, sont cités le caractère inadapté de l’outil, le manque de communication et le manque d’intérêt du citoyen pour le sujet proposé.

n°80

30 Mars 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi