ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°195 - 22/11/2018

Centre-ville et Commerce

Action Logement et Villes de France s’engagent ensemble en faveur de l’habitat



Le Groupe Action Logement a organisé sa quatrième convention nationale le 20 novembre 2018 à la Maison de la radio. A cette occasion, Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, et Bruno Arbouet, Directeur Général, ont signé une convention de partenariat en faveur des politiques locales de l’habitat. Par la signature de cette convention, le groupe Action Logement et Villes de France, forts de la complémentarité de leurs connaissances et expertises, s’engagent à mettre en commun leurs compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement, en particulier dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ». Cette convention s’articule autour de trois engagements communs :
1. Établir un travail concerté sur le déploiement du Programme « Action Cœur de Ville » dans les villes bénéficiaires, notamment sur son volet « habitat » ;
2. Lancer une démarche de communication conjointe à destination des villes concernées, en vue de l’appropriation de la démarche et des enjeux liés aux projets de redynamisation des centres-villes portés par les collectivités ;
3. Participer aux manifestations annuelles ainsi qu’au groupe de travail « Action Cœur de Ville » mis en place par Villes de France.
Dans le cadre de ce partenariat, Action Logement et Villes de France s’engagent à mutualiser leurs informations et à développer des échanges permanents et institutionnels sur l’état d’avancement des mesures mises en place dans les territoires concernés.
En effet, l’engament d’Action Logement dans le Programme Action Cœur de Villes est désormais bien avancé. L’agence participe à la revitalisation des centres des villes moyennes en finançant, à hauteur de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, des opérations d’acquisition-réhabilitation d’immeubles de logements à vocation locative (libre, intermédiaire, social). L’objectif est d’aider les salariés à s’installer dans les centres villes pour répondre aux besoins de développement des acteurs économiques au service du lien emploi-logement, et participer ainsi à la lutte contre la fracture territoriale. Lors de cette convention nationale, de nombreux maires ont signé leur convention locale Action Cœur de Villes (notamment des villes d’Aurillac, Issoire, Moulins, Dole, Mâcon, Dreux, Épinal, Haguenau, Saint-Dié, Saint-Dizier, Thionville, Toul, Vitry-le-François, Beauvais, Dunkerques, Laon, Lens, Melun, Sète, Cherbourg, Fécamp, Marmande, Pau, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Rodez, Sète, Ajaccio, Fontenay-le-Comte, et de la Roche-sur-Yon).

n°195

22 Nov 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi