ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°193 - 07/11/2018

Europe

Villes de France à Barcelone pour parler Europe et cœurs de ville intelligents


Du 24 au 26 octobre, une délégation* de Villes de France, en partenariat avec Engie, s’est rendue à Barcelone afin d’évoquer les dispositifs européens contribuant à la redynamisation des cœurs de ville. Le groupe de travail Europe du laboratoire d’innovation de Villes de France s’est réuni à cette occasion autour des enjeux cruciaux de l’avenir de la politique de cohésion et des élections européennes à venir.

Un séminaire URBACT sur la vitalité des villes petites et moyennes

Alors que les Villes de France sont les premières bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville, la délégation a pu ainsi mieux appréhender les opportunités offertes par l’Union européenne tant au travers des fonds européens que des réseaux d’échanges au sein du programme Urbact. Ainsi, le réseau RetaiLink réunit 10 villes dont Romans-sur-Isère avec l’objectif de revitaliser le commerce de détail en centre-ville dans les villes moyennes. Par ailleurs, le réseau City Centre Doctor réunit 10 villes européennes à proximité de grandes villes avec l’objectif de trouver des solutions collaboratives pour les entreprises et commerçants. Les témoignages des acteurs de terrain à l’occasion du séminaire étaient riches d’enseignements sur le partage de problématiques communes avec les autres territoires européens et sur la diffusion des bonnes pratiques.

A la rencontre d’élus locaux espagnols

La délégation a également pu échanger avec Marc Castells, maire d’Igualada et président de la députation de Barcelone, Teresa Lopez Martin, maire de Medina del Campo, Elena Nevado del Campo, maire de Caceres et Josep Maria Corominas, maire d’Olot. Ces échanges ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement des collectivités en Espagne ainsi que des sujets d’actualité politique notamment sur la crise autour de l’indépendance de la Catalogne. Enfin, les problématiques communes autour du lien entre ville et territoires alentours, et du manque de vitalité des cœurs de ville ont été abordés. Les élus espagnols ont aussi témoigné des succès dans la mobilisation des fonds européens et des stratégies développées en s’appuyant sur des réseaux locaux de villes volontaires.

 


A la découverte de projets de ville intelligente

Sujet au cœur de l’actualité de l’association - qui y consacre ses Rendez-vous de l’intelligence locale le 12 décembre - la ville intelligente a été débattue dans le cadre d’échanges avec l’expert en smart city Francis Pisani. Enfin, la délégation a visité le quartier innovant 22@ de Barcelone et l’usine de production Districlima, dont ENGIE est l’actionnaire majoritaire, qui permet la distribution urbaine de chauffage et de refroidissement à Barcelone.

* La délégation était composée de : Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, président de la Commission Europe de Villes de France ; Christian Pierret, président d’honneur de Villes de France, ancien ministre et maire de Saint-Dié-des-Vosges ; Bruno Bourg-Broc, président d’honneur de Villes de France, président de Chalons Agglomération ; Marcel Bauer, maire de Sélestat ; Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême ; Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc ; Michel Gourinchas, maire de Cognac ; Laurent Kalinowski, maire de Forbach ; Gérard Lebas, premier maire-adjoint de Châlons-en-Champagne ; Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin.

n°193

07 Nov 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi