ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°176 - 16/05/2018

Initiatives en ligne

Vannes, le numérique à tout âge


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec plus de 55 000 habitants, la ville de Vannes, cité des Vénètes, dont le maire est David Robo embarque tous les âges dans le projet.
Vannes, génération(s) numérique
Ville bretonne la plus primée dans le cadre du label Villes internet, Vannes axe son développement numérique sur l’idée d’impliquer toute sa population. La plateforme de la mairie propose une diversité d’outils propres à toucher un large éventail d’habitants. Une trentaine de démarches peuvent effectivement être effectuées en ligne (aide au changement d’adresse, relevé du compteur d’eau …) L’utilisateur peut aussi s’inscrire sur des listes thématiques et être prévenu par SMS sur les sujets qui l’intéressent comme la météo, les activités pour les enfants ou encore les travaux.
Inaugurée en 2015, la médiathèque de Beaupré Lalande a mis le numérique au cœur de son approche en proposant de nombreux services dématérialisés. De chez soi, en se créant un compte sur le site, il est possible d’écouter un concert, de feuilleter un magazine, d’apprendre une langue, de préparer le code de la route… Sur place, liseuses et tablettes sont disponibles.
Un espace de sensibilisation lors de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées) et des sessions de formation au sein des foyers de personnes âgées permettent de les familiariser au numérique et de les initier à la manipulation de tablettes, à Skype, aux réseaux sociaux mais aussi à l’e-administration.
Écoles du numérique : des plus jeunes aux plus âgés
Au sein même des écoles élémentaires, la ville de Vannes tient à initier les plus jeunes à la familiarisation au numérique mais aussi à mettre en garde contre ses dangers. Ainsi des sessions de sensibilisation sont proposées afin d’évoquer les contenus illicites, les prédateurs du web, le téléchargement illégal… Le très haut débit a également investi plusieurs établissements, tout comme les TBI (tableaux blancs interactifs).
En 2016, une école numérique a vu le jour. Initié par le GRETA Bretagne Sud et fortement soutenu par la municipalité, l’établissement Kercode by Simplon forme aux métiers du développement web et a été labellisé Grande École du Numérique via la mission locale du Pays de Vannes. La formation de 6 mois est ouverte en priorité aux demandeurs d’emplois et aux personnes originaires de quartiers prioritaires. La première promotion était constituée de 18 personnes dont les âges fluctuaient de 19 à 54 ans.

n°176

16 Mai 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi