ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°167 - 07/03/2018

Initiatives en ligne

Arras, une gestion publique intelligente


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec plus de 40 000 habitants et un riche patrimoine culturel, la ville d’Arras, dont le maire est Frédérique Leturque, se tourne vers la « Smart City Humaine ».
La « Human Smart City » version Arras
Au-delà de la notion de Smart City, la ville d’Arras souhaite utiliser la démarche comme un moyen de rendre la ville plus humaine et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Une « Smart Team » a été créée afin de mener le projet en associant les acteurs concernés. Un premier recensement d’initiatives de la ville a déjà permis d’identifier plus de 150 projets ou services labellisés « Smart ». Chaque service est invité à travailler en lien avec la Smart Team, la transversalité de la démarche étant essentielle. Arras a donc mis en place une « Smart Room ». Présentée comme une salle de réunion numérique « zéro papier » dotée d'un système de visiophonie, de tablettes et d'une couverture Wifi, cette salle digitale renforcera la culture numérique des agents.
Une application de signalement dédiée
Une application de signalement permet aux usagers de publier leurs doléances, leurs idées et toutes leurs remarques pratiques. Les habitants de la ville sont des producteurs d’information et ils peuvent se géolocaliser et photographier l’objet de leur signalement. Un interfaçage a été réalisé par la Direction des Systèmes d’Information, entre les demandes d’intervention envoyées par l’application et le logiciel de Gestion de Maintenance. L’équipe technique réalise les opérations de maintenance et confirme ensuite par mail à l’usager que sa demande a permis la réparation ou le suivi administratif utile.
Une démarche qui se structure
Parmi les projets 2018 figurent notamment la mise en œuvre d’une « place connectée » à la sortie de la gare d’Arras, le portail citoyen avec lequel toutes les démarches pourront s’effectuer en ligne, notamment la possibilité d’effectuer des prises de rendez-vous et la construction d’un pôle éducatif innovant au cœur d’un quartier en cours de rénovation urbaine.

n°167

07 Mars 2018

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Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi