ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°167 - 07/03/2018

Environnement

Qui sera élue " Capitale française de la Biodiversité 2018 " ?


L'Agence française pour la Biodiversité (AFB), l'agence régionale pour la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), et Plante & Cité organisent la huitième édition du concours national "Capitale française de la Biodiversité". Villes de France est notamment partenaire de l’opération et recommande à ses adhérents de candidater.
Une opération ambitieuse
Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux communes et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire, et s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique (dont Villes de France est membre). Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).
Le thème 2018 dévoilé
L’édition 2018 mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises en matière de « conception écologique des espaces de nature » (depuis la trame verte et bleue en passant par les plans paysages intégrant les fonctionnalités écologiques jusqu’à la restauration écologique et la création de nouveaux espaces de nature) et de

 

gestion écologique, qu’il s’agisse d’espaces de nature ordinaire ou plus spécifique, espaces verts urbains tout autant que réserves naturelles.
Une démarche ouverte
L'opération comprend une phase de sensibilisation et d'information au travers d'ateliers régionaux en mars et avril, un questionnaire à remplir par les collectivités et à renvoyer au plus tard le 14 mai 2018, une phase d'évaluation des candidatures et de visites de terrain de juin à septembre, et une phase de valorisation à l'automne avec la communication du palmarès 2018 et la publication du recueil d'actions exemplaires des collectivités autour du thème de l'année. Toutes les collectivités peuvent choisir de participer "à la carte" :
 - simplement établir un état des lieux de leurs pratiques dont le niveau de performance sera évalué et reconnu par l'appellation "Village-Nature", "Ville-Nature" ou "Intercommunalité" de niveau 1 à 5 libellules,
 - présenter en complément 3 actions exemplaires et concourir au titre de "Capitale française de la Biodiversité 2018" !
Pour en savoir plus

n°167

07 Mars 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi