ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°165 - 21/02/2018

Numérique

Wifi en centre-ville : axe clé du plan Action Cœur de Villes


Le plan Action Cœur de Villes comporte trois mesures consacrées au numérique : le soutien aux démarches d’innovation « smart » avec un financement de 50 millions d’euros par la Caisse des dépôts pour la conception et l’accompagnement de l’amorçage et de la réalisation d’initiatives innovantes, un accès prioritaire à la fibre et le renforcement de la WIFI publique en cœur de ville, et enfin l’accompagnement du développement de tiers-lieux et espaces de coworking.
Concernant la mesure pour le renforcement de la WIFI publique dans les centres-villes, le gouvernement souhaite s’appuyer sur plusieurs dispositifs dont les contrats de plan Etat-régions (CPER), la dotation budgétaire de soutien à l’investissement local et le programme européen Wifi4EU, pour lequel les communes et les intercommunalités sont parmi les maîtres d’ouvrage éligibles.
Equiper les cœurs de villes avec l’Union européenne
Le programme permettra d’équiper les centres de services et les espaces publics des zones peu denses. 120 millions d’euros financeront l’installation de bornes Wi-Fi dans les lieux publics comme les bibliothèques et les espaces piétonniers. Le dispositif offre une connexion gratuite et de qualité aux citoyens, une plateforme pour des services en ligne locaux (e-tourisme notamment) et un « roaming » automatique partout en Europe. A horizon 2020, 6000 à 8000 collectivités bénéficieront d’un « voucher » via une procédure simplifiée selon le principe « premier arrivé, premier servi » avec un dispositif d’équilibrage géographique. Le système est par ailleurs ouvert à toutes installations WiFi publiques déjà en place. En termes de responsabilités, les autorités locales devront couvrir l’abonnement internet et s’engageront à maintenir les bornes en service pendant au moins trois ans. Les collectivités doivent donc postuler auprès de la Commission qui donne alors un « voucher », le prestataire installe ensuite la WiFi et la Commission assure le paiement de la prestation.
Voir la présentation du CGET pour la journée Villes Internet
Voir les 10 points juridiques essentiels
Voir la composition du dossier de candidature
En savoir plus
Site officiel

 

 

n°165

21 Fév 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi