ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°156 - 06/12/2017

Evénement

Le Grand Prix 2017 valorise l’audace des collectivités


Ce mardi 5 décembre 2017, la Revue des Collectivités Locales, en partenariat avec Villes de France, a décerné son troisième Grand Prix, au Cercle National des Armées à Paris. Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, a déclaré dans son discours d’ouverture que « les organisateurs ont souhaité récompenser l’ingéniosité du monde urbain dans sa diversité, sur un bon nombre d’aménagements à haute valeur ajoutée et surtout reproductibles, et donc à ce titre pleinement exemplaires ». Le Grand Prix 2017, point d’orgue de la soirée a été attribué à Brest Métropole pour son téléphérique urbain.
Des projets innovants pour 2018
Stéphane Demazure, directeur de la publication de la Revue des Collectivités Locales, a annoncé, pour sa part, que «la volonté affichée de ce nouveau groupe est de maintenir le positionnement exclusif de la Revue des Collectivités Locales. A savoir être à la fois un miroir des initiatives locales à travers tout le territoire national, mais aussi un témoin des bonnes pratiques et des nouveautés technologiques permettant aux élus et responsables de s’inscrire dans une dynamique territoriale». Ainsi à partir de 2018, il est prévu de décentraliser le Grand prix en l’inscrivant dans un tour de France des initiatives locales. L’idée force étant d’être au plus près des villes de taille moyenne et de rendre compte sur place, toujours en procédant à une remise de prix, des initiatives et réalisations les plus remarquables.
Des réalisations urbaines variées
Ce Grand Prix distingue des réalisations urbaines remarquables réalisées dans des villes françaises. Il s’inscrit ainsi résolument dans le soutien aux initiatives locales dans des domaines aussi variés que l’aménagement urbain, les réseaux ou les transports durables. De nombreux projets finalistes, portés par une ville ou une intercommunalité et l’entreprise en charge de la réalisation du projet, ont été sélectionnés par la rédaction de la Revue des Collectivités Locales. Ils ont été soumis le 19 octobre dernier au vote d’un jury composé de personnalités reconnues pour leur indépendance. Le jury 2017 était présidé par Frédéric Leturque, maire d’Arras.
Des lauréats aux initiatives reproductibles
Les projets, réalisés dans des villes de 15 000 à 250 000 habitants ont tous été achevés en 2016 et concouraient dans diverses catégories, cette 3ème édition comptant deux trophées supplémentaires. Les lauréats des sept trophées ainsi que du Grand Prix sont les suivants :
- le prix Aménagement et espace public : Haguenau pour son « Ecoquartier Thurot » ;
- le prix Accessibilité : Vitré pour son Pôle d’échange multimodal (PEM) ;
- le prix Efficacité énergétique : Vichy communauté pour son opération de rénovation thermique par l’isolation des combles sur le territoire de l’EPCI ;
- le Prix Rénovation du patrimoine bâti : Communauté de commune de Thouarsais pour la restauration et la réutilisation de l’Hôtel du Président Tyndo (XVe et XIXe) en Conservatoire de Musique et de Danse ;
- le Prix Infrastructures sportives : Caluire-et-Cuire pour sa salle « Métropolis » ;
- le Prix Innovation numérique (2 lauréats) : la CU de Dunkerque pour son site internet « Eco-mairie », et Montélimar pour son théâtre en immersion numérique ;
- le Prix Gestion préventive des eaux : Les Mureaux pour son parc Molière, qui consacre la transformation des anciennes cités en un écoquartier, en prenant en compte la gestion de l’eau et la prévention des inondations.
- le « Clin d’œil du jury » : commune de Sucy-en-Brie pour son aire « Workout ».
- et le « Prix Mobilité » : Brest Métropole pour son téléphérique urbain, qui relie entre les deux rives de la Penfeld, fleuve côtier qui sépare les quartiers de Siam et des Capucins. Le Grand Prix 2017 a ainsi été choisi parmi tous les

 

lauréats de chaque catégorie, et distingue Brest Métropole pour sa réalisation qui relie tout un quartier au centre-ville. Ce projet marquant est créateur de valeur et de lien social pour la ville.
Pour en savoir plus

n°156

06 Déc 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Nicolas Trouvé

Secrétariat
Anissa Ghaidi