ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°87 -

Préparation de la conférence des nations Unies "Habitat III" de Quito (Equateur)


L’association Villes de France a été conviée le jeudi 12 mai au Quai d’Orsay (MAEDI) pour une réunion des acteurs français pour la préparation de la Conférence des Nations Unies « Habitat III » qui se tiendra à Quito, à l’invitation du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT).
Disposant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies, Villes de France participera notamment à cette négociation préparatoire au sein de ces instances françaises, ainsi qu’auprès de l’agence ONU Habitat et du Conseil économique et social des Nations Unies afin de préparer cette échéance importante pour le monde urbain.
En effet, la Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) organisée par l’Assemblée générale des Nations unies se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : « le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? ». Vingt ans après la Conférence Habitat II à Istanbul, « Habitat III » constituera un événement majeur sur le développement urbain, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation et les opportunités qu’elle offre pour la mise en œuvre d’un développement urbain durable. L’objectif est de favoriser l’engagement mondial en faveur de la définition et de la mise en œuvre du nouvel agenda urbain.
Cette réunion était notamment animée par Frédéric Bontems, conseiller des Affaires étrangères et directeur du

 

développement durable (du MAEDI), ainsi que par Maryse Gautier (Représentante de la France pour « Habitat III »).
Le diplomate Henry de Cazotte a présenté ensuite avec précision le tout premier projet de Déclaration finale en cours de négociation (le « draft 0 » du 6 mai 2016), afin de constituer la base d’un échange avec les acteurs français avant d’aborder les priorités retenues par la France pour cette négociation internationale importante. Le projet de position de l’Etat français a été évoqué à deux voix par François Legué, Chef de la mission de la Gouvernance démocratique (MAEDI), et par Yves-Laurent Sapoval, Conseiller du Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer / Ministère du Logement et de l’Habitat durable).
Il faut surtout rappeler que « Habitat III » sera la première conférence opérationnelle sur les villes après les Objectifs de Développement durable et l’Accord de Paris. Le nouvel agenda urbain s’articulera également avec les résultats de ces conférences internationales passés : la Conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (juillet 2015) et la Conférence de Sendai sur la réduction du risque de catastrophe (mars 2015).
Calendrier général
-       15 avril / 30 mai 2016 : Appel à candidatures pour les évènements parallèles à Habitat III – Quito
-       16/17 mai : Audition des autorités locales sur le projet de Déclaration - New York
-       17/20 mai : Négociation informelle (États membres) sur le projet de Déclaration - New York
-       6/7 juin : Audition des parties prenantes sur le projet de Déclaration - New York
-       8-10 juin : Négociation informelle (États membres) sur le projet de Déclaration - New York
-       29 juin/1er juillet : Négociation informelle (États membres) sur le projet de Déclaration - New York
-       25/27 juillet 2016 : PrepCom III à Surabaya (Indonésie)
-       5 août 2016 : Clôture des candidatures pour le Pavillon France
Voir la note très précise du PFVT sur la question. 
Pour en savoir plus : https://www.habitat3.org/ et http://www.pfvt.fr/fr

n°87

18 Mai 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi