ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°152 - 08/11/2017

Institutions

Etat matrimonial : vers une meilleure connaissance des situations de fait


Jusqu’aux années 1960, le mariage était la forme d’union dominante et l’état matrimonial légal des personnes (marié, divorcé, veuf, célibataire) se confondait en général avec la situation conjugale de fait. Ce lien étroit entre situation conjugale de fait et état matrimonial légal s’est relâché au cours du temps, avec le développement de l’union libre et la création du pacte civil de solidarité (Pacs). Le questionnaire du recensement de la population a d’ailleurs été modifié à deux reprises pour prendre en compte cette évolution sociale.
Depuis l’enquête annuelle de recensement de 2004, la question « Vivez-vous en couple ? » complétait celle sur l’état matrimonial légal. Depuis l’enquête de 2015, une question sur la situation conjugale de fait remplace la question initiale sur l’état matrimonial légal*. Ces informations permettent ainsi de mieux connaître les liens qui unissent les conjoints vivant dans un même logement.
En 2016, en France métropolitaine, parmi les personnes vivant en couple dans le même logement, 73% sont mariées, 7% sont pacsées et 20% vivent en union libre. La part des personnes en couple marié diminue régulièrement : elle était de 87% en 1990. Depuis la création du Pacs, la part des unions libres, qui augmentait à mesure que celle des couples mariés baissait, s’est stabilisée : 13% en 1990, 18% en 1999, 20% en 2011 et 2016. Enfin la part des couples pacsés augmente, passant de 4% à 7% entre 2011 et 2016.
* : si l’enquête annuelle de recensement ne permet plus de suivre l’état matrimonial légal des personnes vivant en France, d’autres sources permettent de le faire. La méthode d’estimation proposée ici combine les données de l’enquête Emploi et celles des enquêtes annuelles de recensement. Télécharger Insee Analyses n°35 – octobre 2018

 

 

n°152

08 Nov 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Nicolas Trouvé

Secrétariat
Anissa Ghaidi