ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°152 - 08/11/2017

Fonction publique territoriale

Remise des Prix pour les actions des collectivités en matière de prévention et de santé au travail


La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), SMACL Assurances et leurs partenaires, ont remis, le 7 novembre 2017 à Paris, les Prix Santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale. L’association Villes de France avait participé aux délibérations du jury le 6 juillet dernier. Cette cérémonie s’est tenue en amont du colloque « Utile aujourd’hui, utile demain : et si on parlait santé et mieux-être au travail ? » organisé par la MNT à l’Institut du Monde Arabe. Cinq collectivités ont été récompensées, saluant ainsi leurs actions en matière de prévention et de santé au travail.
Des actions exemplaires
En présence de Sébastien Chabal (Fondateur de Concept sport et ancien international de rugby), le premier prix a été attribué à la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) pour son action sur les troubles musculo-squelettiques, à destination des agents des espaces publics. La ville de Pulnoy (54) a reçu le deuxième prix pour sa démarche de prévention des risques psychosociaux, envers les agents de la commune. Enfin, le troisième prix a été remis au centre communal d’action sociale de Châlons-en-Champagne (51) pour sa démarche visant à faciliter les mobilités des agents. Un prix spécial centre de gestion a également été décerné au centre de gestion des Côtes d’Armor (22) pour son accompagnement des collectivités. La commune de Chelles (77) a, quant à elle, reçu « l’éloge du jury » pour son action de prévention contre les troubles physiques et les atteintes psychiques. Pour cette 6e édition, le jury du Prix Santé et mieux-être au travail a reçu 54 dossiers de candidatures, de la part de tout type de collectivités. De plus en plus de dossiers sont pluri-thématiques et s’intéressent à la santé au travail de manière globale. La tendance émergente cette année est toutefois la prévention par l’activité physique, avec quatorze dossiers reçus sur cette thématique.
Colloque et bien-être au travail
Le colloque organisé, à cette occasion par la MNT, a par ailleurs permis de revenir sur la perception que les agents territoriaux ont de leur bien-être au travail. Selon l’enquête Gazette-MNT présentée lors de cette journée d’échanges, 59 % d'entre eux considèrent que leur niveau de bien-être s’est dégradé au cours des douze derniers mois. D’ailleurs, pour 34 % des agents interrogés, l’une des actions à privilégier par leur collectivité en 2018 est la promotion de la qualité de vie au travail. Le prix a été créé en 2011 par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) avec les principaux acteurs de la fonction publique territoriale. Il entend développer l’échange d’expériences sur la santé au travail, un enjeu essentiel pour les collectivités et leurs agents. Ce prix récompense des collectivités territoriales ayant contribué à promouvoir des programmes de santé et d’amélioration du mieux-être au travail auprès de leurs agents de manière efficace, innovante ou exemplaire.

En savoir plus : www.mnt.fr/

 

 

n°152

08 Nov 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Nicolas Trouvé

Secrétariat
Anissa Ghaidi