ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°145 -

Vers un plan de lutte contre les déserts médicaux


La question des déserts médicaux est l’un des symptômes d’une fracture territoriale qui conduit à ce que les habitants de certaines parties du territoire se sentent oubliés des parcours de santé, y compris dans les villes moyennes. En effet, les disparités territoriales que l’on constate n’opposent plus seulement les zones rurales aux zones urbaines. La médecine de ville est pleinement touchée et elle le sera d’autant plus dans la perspective du choc de la démographie médicale à venir.
Parce qu’il n’y a pas un jour où les élus locaux ne sont pas confrontés à ce problème, la question de l’accès géographique aux soins constitue plus que jamais une composante essentielle du développement de nos territoires. C’est au regard de cet enjeu d’importance pour les villes moyennes que la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a reçu Villes de France pour évoquer les mesures qu’elle envisage de prendre.
A l’occasion de cette rencontre, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de Villes de France, et François-Xavier Villain, Maire de Cambrai, ont souligné la triple nécessité de privilégier un cadre d’action souple et une démarche pragmatique, de soutenir les initiatives des acteurs du terrain et de faire des territoires un laboratoire d’innovations.
Une position partagée par les représentants de l’Assemblée des Communautés de France et de l’Association des Petites Villes de France, qui étaient également présents à cette audience ministérielle.
La Ministre a indiqué souscrire pleinement à cette logique et a proposé de faire des besoins des territoires le fil rouge du plan d’actions qu’elle présentera le 5 octobre prochain. Considérant qu’aucune voie d’action univoque ne semble exister, Agnès Buzyn a fait part de son souhait de définir une approche d’ensemble pour proposer, puis mobiliser, toute une palette d’outils dans la lutte contre les inégalités de répartition de l’offre de soins.
Cette approche d’ensemble devrait permettre de concilier les enjeux de formation (instauration d’internats de proximité dans les centres hospitaliers des villes moyennes et formation de maîtres de stage), de qualité des soins, de coopération étendue entre tous les acteurs de la santé, d’implantation de structures médicales pluri-professionnelles et d’innovation, pour lesquels elle souhaite lever les freins rencontrés sur le terrain.
Souhaitant poser les jalons à un dialogue renouvelé avec les élus locaux, la Ministre a également souligné sa volonté d’associer les élus au pilotage de ce plan, et ce, tant à l’échelle nationale que locale. Agnès Buzyn a, de la même manière, évoqué des mesures visant à simplifier le fonctionnement des ARS, et ce, afin de permettre une approche concertée au niveau des territoires de proximité.
Enfin, conformément aux souhaits de Villes de France, des indicateurs de suivi et de mesure de l’efficience des politiques de régulation visant à inciter les professionnels de soins à s’installer en zones sous dotées seront définis, puis mis en place.

 

 

n°145

20 Sept 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi