ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°140 - 12/07/2017

Culture

Françoise Nyssen réunit le CCTDC


La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a invité ce mardi 11 juillet, les dix associations d'élus membres du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Frédéric Leturque, maire d’Arras, y représentait Villes de France. François Nyssen a réaffirmé son souhait d'une collaboration fructueuse entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, en précisant qu’elles sont pour elle « des partenaires privilégiées ». « La culture doit être soutenue et promue partout, dans tous les territoires, et en particulier là où la population y a le moins facilement accès aujourd’hui : les espaces ruraux, les quartiers des politiques de la ville, les territoires ultra-marins » a-t-elle souligné. La ministre a exprimé sa volonté d'entretenir un dialogue permanent avec les collectivités au niveau national, par l’intermédiaire du CCTDC et des associations d'élus, mais aussi sur le terrain, précisant qu’elle avait demandé à ses services en régions, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), d’avancer en coopération étroite avec les élus.

La ministre a également proposé de travailler à un nouveau cadre de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, qu’elle souhaite plus dynamique et plus solidaire. Elle a confié au Secrétaire général du ministère, Hervé Barbaret, la mission de réaliser, dans un premier temps, et en lien avec les élus, un travail de recensement et d’évaluation des différents dispositifs de contractualisation existants. La ministre a évoqué plusieurs sujets pour lesquels, l’action des collectivités locales est essentielle :

  • l’éducation artistique et culturelle, qui suscite de grandes attentes et qui sera le sujet central des prochaines rencontres entre le ministère et les associations d’élus ;
  • l’ouverture accrue des bibliothèques/médiathèques, qui contribuent à animer la vie culturelle locale ; la ministre a mentionné la mission confiée à Erik Orsenna, d’ambassadeur de l’ouverture élargie des bibliothèques ;
  • la mise en valeur du patrimoine, élément très important de la vie culturelle.

En termes de méthode de travail, Françoise Nyssen a souhaité que l’ordre du jour du CCDTC soit élaboré conjointement avec les associations d’élus, que des groupes de travail dédiés soient créés autant que de besoin et que cette instance constitue un cadre de discussion dans le domaine de la culture, mais également en relation avec les autres ministères (l’Education nationale et la dimension éducation, l’Intérieur et la dimension sécurité des événements, Bercy et la dimension budgétaire…). Au titre de Villes de France, le maire d’Arras a salué la méthode de travail et de concertation. « Si les collectivités locales vivent avec moins de moyens, toutes les bonnes volontés sont vaines si l’on ne dépasse pas les frontières de tailles ou de catégories, villes, communes rurales, communes périphériques, métropoles, en ce qui concerne la culture. Il n’y a pas de France opposée à une autre France. Tous les habitants où qu’ils vivent ont droit à la culture », a t-il déclaré. Il a ajouté que Villes de France était très favorable à proposer des territoires en vue d’expérimentation sur les différents sujets mis en avant par la ministre de la Culture. Le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel se réunira à nouveau en plénière, à l’automne.

n°140

12 Juil 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi