ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°91 - 15/06/2016

SPECIAL CONGRÈS - SPORT

Clubs sportifs des Villes de France : une grande variété de disciplines proposées


Dans ce tour d’horizon des chiffres clés du sport dans les Villes de France, Ondes Urbaines vous livre quelques indicateurs concernant cette fois-ci les clubs sportifs et leur affiliation, d’après les données établies par le ministère de la jeunesse et des sports en 2013, auprès de 150 villes moyennes.
Sur ce panel et sur la base des fédérations sportives hors sports scolaires*, chaque ville est concernée par la présence en moyenne de 71 clubs sportifs, soit un peu plus de deux clubs pour 1 000 habitants, ce qui reste conforme à la moyenne nationale. Ce ratio est inférieur à 1,2 club pour des villes relativement pauvres comme Bruay-la-Buissière, Creil, Drancy, Maizières-les-Metz, et Montfermeil. A l’inverse, ce ratio est supérieur à 3 clubs pour 1 000 habitants pour les villes d’Auch, d’Auxerre, de Blagnac, de Cahors, de Dax, de Gravelines, de Mende, de Millau, du Puy-en-Velay ou encore de Roanne et Sarrebourg.
Au sein des villes de France adhérentes, ce qu’il ressort est la grande diversité des pratiques sportives proposées. En effet, pas moins de 97% des Fédérations sportives recensées sont représentées dans les Villes de France. Au niveau des pratiques, les sports dits collectifs sont en général mieux représentés qu’au niveau national, comme par exemple le football, le rugby, le basket-ball, le hand, ou encore le volley-ball.
De nombreux sports de salle comme la gymnastique, le tennis de table, le badminton, la boxe, ou encore les arts martiaux figurent parmi les disciplines systématiquement présentes dans les villes de France.
Portrait type
Avec près de 10 625 clubs répertoriés, sur les 150 adhérents, il faut signaler qu’une ville de France dispose, en moyenne de :

 


- de plus de cinq clubs de football (5,7)
- de plus de deux clubs de tennis, de judo ou de karaté
- de deux clubs d’athlétisme et de basket
- d’un club et demi consacré au cyclisme ou bien à la randonnée pédestre
- d’au moins un club de natation et de handball
- dans un cas sur deux, d’un club de canoë-kayak
Ondes urbaines vous présentera en vue de son Congrès, dans un article à paraître la semaine prochaine, les faits marquants issus du recensement des infrastructures et équipements sportifs (RES) dans les Villes de France.

* : NB parmi les fédérations absentes, figurent la fédération sportive éducative de l'enseignement catholique (UGSEL) et l'union sportive de l'enseignement du premier degrés (USEP), deux fédérations dites du « sport scolaire ».

n°91

15 Juin 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi