ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°418 -

Délégation Interministérielle à la Ville - « Les activités culturelles, les industries créatives et les villes »


La DIV a entrepris d’éditer une série d’ouvrages présentant de façon synthétique les productions les plus marquantes d’URBACT I et de les diffuser largement auprès des professionnels français de la ville. Ce premier volume présente le volet culturel du programme. En effet, URBACT vise à développer les échanges d\'expériences entre les villes et les acteurs européens des programmes urbains menés par l\'Union et ainsi contribuer à améliorer les actions conduites pour remédier à des problèmes communs au niveau des villes et des régions. Du point de vue institutionnel, URBACT est le volet échange et capitalisation de l\'initiative communautaire URBAN II (2000-2006) qui visait plus largement la mise en œuvre de stratégies innovantes de régénération urbaine économique, sociale et environnementale.

Volet culturel
Les 16 villes du réseau « Urbact Culture » ont travaillé pendant trois ans (2003-2006) sur le rôle des activités culturelles dans la régénération urbaine. Le réseau présidé par Lille Métropole, en tant que « chef de file », a permis de présenter une série de recommandations sur le rôle de la culture dans le
« processus de régénération urbaine ». La notion d’activité culturelle et d’industrie créative couvre un large éventail de fonctions liées à la création, la production ou la consommation de « produits » culturels, et comprend également certains aspects du patrimoine.
Le réseau intitulé « Activités culturelles et industries créatives, moteur de la régénération urbaine », dont les travaux ont duré trois ans, a rassemblé seize villes de plusieurs pays de l’Union européenne, y compris des 7 nouveaux états membres (Amsterdam, Bari, Birmingham, Brno, Budapest, Donastia — San Sebastian, Evosmos —Thessaloniki, Gijon, Lille, Helsinki, Katowice, Manchester, Maribor, Naples, Velenje et Vilnius). L’objectif a été de montrer l’importance de la culture dans les politiques urbaines et d’étudier différentes approches qui pourraient être diffusées largement.

Bonnes pratiques
L’étude publiée par la DIV est divisée en quatre sous-thèmes : Le rôle de la culture dans le développement des villes, la dimension physique (l’urbanisme), la dimension sociale et la dimension économique. Le document final comprend un rapport thématique sur chacun de ces sous-thèmes, une compilation d’études de cas ainsi que des recommandations. L’intérêt du rapport porte sur la façon de faire prendre en compte la dimension culturelle dans les politiques locales, l’impact réel de la participation au réseau dans les villes partenaires au-delà de l’apprentissage personnel, l’homogénéité — ou non — des partenaires dans un réseau. Selon l’auteur, cette question de l’homogénéité ne doit pas s’apprécier en termes de taille des villes, mais plutôt dans la place de la cité dans son contexte (ville capitale, ville centre…).

Recommandations
Parmi les diverses préconisations, il est recommandé de faire de la culture un facteur pour attirer les talents dans une ville ou une agglomération. Pour cela, une attention doit être portée à l’environnement urbain et aux relations sociales. Selon l’étude, la qualité de cet environnement est un point important pour le développement créatif des villes. Il s’agit de conférer une identité aux villes grâce à l’art, la culture et le patrimoine. Les stratégies politiques doivent en outre permettre l’association des industries créatives avec les nouvelles technologies, afin de diffuser l’information sur les bonnes pratiques en la matière. Cette stratégie a pour vocation de s’étendre non seulement sur le long terme mais également impliquer les citoyens dans sa mise en place.

http://www.ville.gouv.fr/article.php3?id_article=276

n°418

14 Mai 2008

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
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