ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°430 -

Changement de statut


Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, a présenté jeudi dernier son projet de transformation de l’établissement public en société anonyme. Comme il en a informé son conseil d’administration, il devrait proposer très prochainement au Gouvernement un dossier sur la transformation de son groupe en société anonyme en vue d’une augmentation de capital. Cette évolution prévisible du statut de La Poste répond non seulement aux échéances fixées par le droit communautaire, avec la libéralisation du secteur et des activités postales au 1er janvier 2011, mais aussi à la nécessité de pouvoir rivaliser avec la concurrence.

Maintien des quatre missions
Pour poursuivre sa politique d’investissements industriels en faveur de la modernisation et de l’amélioration de l’efficacité de ses métiers (courrier, colis, banque, enseigne) et pour figurer parmi les leaders européens, La Poste devrait procéder à une ouverture de son capital par augmentation.
En effet, en dépit de résultats positifs enregistrés ces dernières années, La Poste « ne dispose que d’une enveloppe très limitée de croissance externe qui ne lui donne pas les moyens d’assurer la politique de développement ambitieuse et nécessaire de ses métiers…».
Parmi les objectifs visés, l’entreprise publique souhaite assurer le développement de toutes ses activités et en particulier :
- compléter la gamme de services du courrier en France et se mettre en position d’acquérir ou de développer des opérateurs alternatifs de courrier en Europe ;
- compléter le dispositif express européen et procéder à quelques acquisitions ciblées hors d’Europe ;
- compléter certains des pôles de compétence de la Banque ;
- poursuivre la modernisation de son réseau de points de contacts.

Missions de service public
L’évolution du statut de cette entreprise publique, qui suit celle de France Télécom, d’EDF, de GDF, et qui précède sans doute celle de la SNCF, devrait toutefois être accompagnée de garanties.
Les missions de service public ou de service universel, telles que définies dans les lois de 2005 et 2008 et réaffirmées par la signature le 22 juillet dernier entre l’Etat et La Poste du contrat de service public 2008-2012, seront maintenues et développées : le service universel du courrier, la présence territoriale, l’accessibilité bancaire et la distribution de la presse.
À cet égard, la ministre de l’économie, s’apprête à engager des consultations avec les partenaires sociaux et les élus locaux. En outre, la situation des personnels restera inchangée, fonctionnaires comme salariés et La Poste restera une entreprise publique, l’Etat conservant une majorité de son capital.

En chiffres
En quelques chiffres, on signalera que La Poste est une entreprise publique depuis 1991 et qu’en 2007, 71 % de l’activité du Groupe ont été réalisés sur des marchés en totale concurrence.
Avec plus de 280 000 agents ou salariés, La Poste est la première entreprise employeur de France et contribue à près de 1 % du PIB national.
Chaque année, les plus de 17 000 points de contacts de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises.
En 2007, La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros, en croissance de 3,8 %, dont 16,1 % à l’international.

n°430

03 Sept 2008

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