ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°457 -

IUT - IUFM - La ministre répond aux sénateurs


L’état d’application de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) faisait l’objet, le 19 mars dernier, d’une question orale avec débat, au Sénat. L’occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur de faire le bilan et d’annoncer certaines évolutions.
Après avoir affirmé que l’enseignement supérieur et la recherche demeuraient la priorité absolue de ce quinquennat, Valérie Pécresse a évoqué point par point l’état d’avancement de la mise en œuvre de la loi : moyens financiers, statut des enseignants-chercheurs, orientation et insertion professionnelle, compétence patrimoniale, opération Campus.
Sur l’épineux problème des IUT, la ministre s’est engagée à ce que la spécificité de ces instituts soit préservée, « notamment pour tenir compte de la réussite qui est la leur en matière de professionnalisation des formations universitaires ». Aussi, les IUT continuent de disposer d’un budget propre. Un dialogue fructueux a été mené entre universités et IUT, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, pour qu’une charte soit signée entre eux afin de structurer leurs relations. Cette charte aura valeur réglementaire et sera intégrée au code de l’éducation.
Dès les prochaines semaines, universités et IUT vont pouvoir travailler à l’élaboration des contrats d’objectifs et de moyens qui les lient. À la demande de Valérie Pécresse, les présidents d’université ont accepté de s’engager dans une sanctuarisation a minima des moyens des IUT en 2010, comme ils l’ont fait en 2009.
L’État, quant à lui, consacrera 10 millions d’euros supplémentaires à l’équipement des IUT, dans le cadre du plan de relance, et les 5 millions d’euros qui leur avaient été alloués en 2008 pour encourager l’accueil de bacheliers technologiques seront maintenus en 2009.
S’agissant des IUFM et de la « mastérisation » de la formation des professeurs du premier et du second degrés - réforme souhaitée par la ministre pour revaloriser les carrières des enseignants - la ministre a expliqué que l’intégration des IUFM à l’université allait « dans le sens de l’histoire ». « Tous les grands pays qui ont fait de l’éducation leur priorité forment leurs maîtres à l’université » a ajouté Valérie Pécresse avant de préciser que les antennes de proximité des IUFM conserveraient leur rôle,
« sinon en tant qu’institution, du moins en tant que structure de formation de proximité, au plus près des classes et au plus près des territoires. La formation des maîtres en proximité des classes n’est pas remise en cause ! »

n°457

25 Mars 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi