ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°101 -

Capitale de la biodiversité 2016, un palmarès exemplaire


La ville de Rennes a été élue « Capitale française de la Biodiversité 2016 » lors de la dernière réunion du Comité scientifique (CST) et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours, le 20 septembre 2016. L’association Villes de France a participé aux délibérations, comme membre de cette instance partenariale, et soutient l’opération depuis sa création. L’édition 2016 a permis de mettre en avant l’importance du sol comme support de la biodiversité et des fonctions écologiques et le rôle des collectivités pour en assurer la préservation voire la restauration.
Des réalisations exemplaires à Rennes
Plus de soixante-dix collectivités étaient candidates dans le cadre du concours ouvert aux villes et intercommunalités françaises. La ville de Rennes voit ainsi reconnue « son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d’urbanisme et de planification » selon le communiqué officiel. Au regard du thème 2016 « Sols & biodiversité », la réalisation du quartier de la Courrouze a retenu tout particulièrement l’attention du jury. Rennes est la sixième ville à décrocher le titre de « Capitale française de la biodiversité » après Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).
Collectivités saluées pour des réalisations exceptionnelles
La cérémonie de remise des trophées se tiendra le 17 octobre prochain dans les locaux conjoints des ministères du Logement et de l’Environnement à la Défense en présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Outre la ville de Rennes, trois autres collectivités sont distinguées d’un titre national :
- Saint-Prix (Val d’Oise) est désignée « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2016 » avec une reconnaissance de son travail de longue date de préservation et de valorisation de son espace naturel sensible d’initiative locale, son action pour le « zéro phyto » ou encore ses actions pédagogiques de proximité).
- Albi (Tarn) est « Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2016 », ce qui salue son engagement en faveur de l’agriculture urbaine et péri-urbaine ainsi qu’un travail fin avec des associations naturalistes comme l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) ou la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
- La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) est désignée la « Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité 2016 », pour son engagement dans le cadre d’un plan pluriannuel d’actions en faveur de la biodiversité organisé en fonction des grands enjeux de sa trame verte et bleue locale, qui couvre tout autant ses forêts, son réseau de mares et ses nombreuses zones humides, que ses pelouses calcaires ou silicicoles, milieux naturels exceptionnellement riches en biodiversité mais aussi très fragiles.
A noter, deux prix régionaux ont de plus été décernés. D’une part, Métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) reçoit le trophée de « Capitale régionale de la biodiversité 2016 »  et Courbevoie (Hauts-de-Seine) est distinguée par le « prix Natureparif » décerné par l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Après les sols, le thème de l’aménagement en 2017
Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par Plante & Cité et par Natureparif en coordination avec la mission d’installation de l’Agence française pour la Biodiversité (dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de la future Agence française pour la Biodiversité). Ce concours s’appuie aussi sur de nombreux autres partenaires. En 2017, l’opération Capitale française de la Biodiversité invitera les collectivités à valoriser leurs actions sur le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».
Pour en savoir plus.

 

n°101

28 Sept 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi