ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°101 -

Bâtir la Fonction publique territoriale de demain


Les villes de France et leurs agglomérations ont déjà effectué un énorme travail en termes de recherches d’économies. En dehors d’une réduction brutale de l’effort d’équipement - qui s’est déjà concrétisé du fait de la contribution au redressement des comptes publics – il est aujourd’hui devenu indispensable de revoir le niveau même des dépenses de fonctionnement.
Cette année, comme en 2017, les marges de manœuvre ne seront réellement pas évidentes dans les villes de France puisque les économies jusqu’ici faites (mutualisation de services supports, non renouvellement de contrats de prestations et de services, réduction des amplitudes horaires, baisse des subventions aux associations pour la durée du mandat...) ne sont pas reconductibles chaque année.
En matière de gestion des ressources humaines, outre le principe accepté et assumé du non remplacement des agents partant en retraite, tout n’a pas été fait. Des propositions existent pour refonder ou bâtir le statut de la FPT de demain, des ajustements à court terme sont également réalisables pour faire progresser l’efficacité du service public.
C’est dans cet esprit qu’ont été conçus ces Rendez-vous de l’Intelligence locale : arriver à des propositions concrètes sur un sujet d’actualité, celui de l’avenir de la fonction publique territoriale.
Télécharger le programme «  Bâtir la FPT de demain »
S’inscrire en ligne

n°101

28 Sept 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi