ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°552 -

Conférence sur le logement étudiant - L’engagement de tous les acteurs est nécessaire


Le 5 avril dernier, s’est tenue à Paris, une première conférence nationale sur le logement étudiant organisée à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du CNOUS et à laquelle ont été associés, les universités, les bailleurs sociaux, les promoteurs privés, les syndicats étudiants et les représentants des collectivités locales dont la FMVM. Michel Heinrich, député-maire d’Epinal est intervenu au titre de la FMVM, au cours de la table-ronde consacrée aux initiatives innovantes pour inscrire le logement étudiant dans la cité. Il a présenté la disposition du bail unique mis en place par la ville d’Epinal pour résoudre la question du logement étudiant en et qui met en relation les étudiants et les bailleurs privés.

Préciser les besoins

Cette convention s’appuie sur les conclusions des deux rapports du député Jean-Paul Anciaux, en 2004 puis en 2008, sur le logement étudiants et les aides personnalisées qui ont chiffré les besoins à 5 000 constructions et 7 000 réhabilitations par an.
Jean-Paul Anciaux demande que l’Etat maintienne le budget consacré au logement étudiant, soit 110 millions d’euros en 2010.
Intervenant à cette conférence nationale, le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu, a exposé ses priorités :
- développer une offre de logements de qualité,
- faciliter l’accès au logement des étudiants, en premier lieu en les solvabilisant, mais aussi en fluidifiant les relations entre les bailleurs et les locataires étudiants. A ce titre, l’action de la collectivité est importante : assurance impayés, caution, diffusion de la GRL (garantie risque locatif),
- améliorer l’information et la protection des locataires étudiants (brochure destinée aux jeunes locataires,  lutte contre les abus de propriétaires de logements de micro-surfaces

Des propositions concrètes

En clôture de cette conférence, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, Valérie Pécresse a annoncé le doublement du nombre de logements étudiants d’ici à 2020 pour atteindre l’objectif de 680 000 logements.
Ainsi, dès septembre 2011, un tableau de bord national du logement étudiant sera mis en place. Décliné par région et par objectif, ce tableau de bord conduira à la création d’un rendez-vous annuel et national sur le logement étudiant, et cela avec l’ensemble des acteurs concernés : les services du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère du logement, les collectivités territoriales, les CROUS, les universités, les Grandes écoles, les acteurs privés... Il permettra de faciliter l’élaboration d’un schéma directeur du logement étudiant. Soumis au principe de subsidiarité, ces schémas directeurs seront élaborés et mis en œuvre par les deux acteurs-clefs du logement étudiant : les collectivités territoriales d’une part, régions et villes, dont le rôle s’avère de plus en plus crucial, que ce soit pour accélérer les chantiers ou pour trouver de nouveaux terrains disponibles.
La ministre a annoncé que les efforts financiers de l’Etat seront maintenus au niveau de 2010, soit 110 millions d’euros. Ils seront même renforcés par le Plan d’investissements d’avenir qui prévoit le financement de 3 à 5 000 places dans les résidences pour la réussite des étudiants boursiers, ainsi que par le Plan Campus avec la création de 8 000 logements supplémentaires.
La ministre demande aux collectivité locales de réserver dans le PLH, une part  (10%) au logement social étudiant et aux apprentis majeurs, respectant ainsi le parcours résidentiel, vocation initiale du logement social.
Dans le secteur privé, des mesures sont préconisés par la ministre : 
- mise en place par  les Crous et le Cnous d’une caution dès lors que le logement est labellisé « logement étudiant.
- Extension de la garantie risques locatifs (GRL) à l’ensemble des étudiants.
- Instauration d’un bail unique pour la colocation qui  concernent dans 17% des cas des étudiants.
- Développement de logement intergénérationnel…
En outre, la ministre préconise la mise en ligne d'un portail Internet unique sur chaque site universitaire, et l’organisation, tous les ans au mois de juillet, d'un forum annuel du logement étudiant pour faire se rencontrer l'offre et la demande.
Lien discours de Valérie Pécresse
 

n°552

13 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi