ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°656 -

Rapport Duron : priorité aux investissements du quotidien


Le ministre chargé des transports, Frédéric Cuvillier, a reçu jeudi 27 juillet dernier, les conclusions très attendues du rapport du député du Calvados, Philippe Duron (PS). Marqué par la rigueur budgétaire, ce document reporte la plupart des projets de lignes à grande vitesse, pour privilégier les transports du quotidien. La priorité donnée à l’investissement sur les réseaux ferroviaires secondaires donne partiellement satisfaction à la FVM, puisque cette ligne stratégique a été maintes fois réaffirmée par les maires des villes moyennes, auprès des pouvoirs publics, de la SNCF et de RFF.
Intitulé «  Mobilité 21 : pour un schéma national de mobilité durable », ce document effectue ainsi un tri douloureux parmi plus de 70 grands projets, qui avaient été actés dans le précédent Schéma national d’infrastructures des transports (SNIT), mais pas forcément financés…
En effet, le précédent SNIT prévoyait pour 245 milliards d’euros de projets sur vingt-cinq ans, dont 88 auraient été prélevés directement sur le budget de l’État. Une vision devenue, avec la crise, parfaitement irréaliste, puisque les ressources actuelles ne permettent de dégager que 25 milliards d’euros. Des priorités sont donc à réaffirmer et des projets souvent importants pour l’aménagement du territoire sont en revanche remisés. État des lieux.
Exit les LGV
Parmi les mesures les plus importantes contenues dans le rapport Duron, figure le report à l’après 2030, pour ne pas dire aux calendes grecques, de la plupart des projets de lignes à grande vitesse (LGV). Exit donc les LGV Marseille - Nice, Paris - Normandie, Poitiers - Limoges, Montpellier - Perpignan, Bordeaux-Espagne … Soulignant que « c'est d'abord en confortant la qualité des réseaux que l'on répondra aux besoins prioritaires de la société », le rapport met l’accent sur la « régénération » des infrastructures existantes, en particulier sur les ports et grands nœuds ferroviaires. En effet, « une modernisation de l'existant permet souvent d'atteindre une performance quasi équivalente à celle d'une infrastructure nouvelle, pour un coût et une empreinte écologique bien inférieurs ».
Entre 9 et 20 priorités
Deux scénarios économiques sont ainsi retenus: le premier est fondé sur des investissements compris entre 9 et 11 milliards d'euros et le second, plus optimiste, envisage un montant de dépenses compris entre 28 et 30 milliards d'euros.
Parmi les grands projets élevés au rang de premières priorités dans les deux scénarios, on ne trouve plus que deux lignes de train à grande vitesse, celle reliant Bordeaux à Toulouse, et la liaison Roissy-Picardie, ainsi que cinq tronçons autoroutiers.
Consulter le rapport
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mobilite-21-pour-un-schema.html

n°656

03 Juil 2013

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