ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°663 -

" Vivons en forme "


Le programme « Vivons en forme » agit pour la prévention de la santé et l’accompagnement au changement de comportement (alimentation et activité physique) des familles. Son but est de prévenir l'obésité chez l'enfant, de garantir la santé et le bien-être de tous et de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d'alimentation et d'activité physique. Il respect les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sur l’alimentation et activité physique, afin d’encourager l’adoption de comportements plus favorables à la santé.
Mobiliser les acteurs
Ce programme permet de toucher les familles grâce au relais des acteurs de proximité ; services municipaux, professionnels de l’éducation, du sport et de la restauration, tissus associatif et économique, professionnels de santé…
S’appuyant sur une méthodologie de mobilisation des acteurs de proximité, le programme est imaginé comme une plateforme de ressources. Il propose des formations, des services et des outils permettant de fédérer, d’accélérer, et de faciliter l’action locale.
Chaque année une thématique définie par le comité d’experts est développée. Cette thématique est déclinée sur des outils de communication, des outils de mobilisation (Fiches Action), mais aussi des formations destinées aux acteurs relais de proximité qui sont en contact permanents avec les familles.
En 2012, la restauration scolaire était la thématique phare du programme " Vivons en forme " (VIF). Autour d’un film court réalisé en collaboration avec la ville d’Evreux, une formation complète à destination des personnels et intervenants de la restauration scolaire a été proposée à l’ensemble des villes VIF. Parmi les sujets abordés : l’accueil des enfants,  le partage du repas, la découverte des aliments... Un chef cuisinier a également développé  un module complet intitulé  « les astucieux », à destination de ses pairs pour redonner du goût aux légumes ! 
Avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et les acteurs sociaux, un livret de cuisine a été développé à partir des aliments que l’on trouve le plus fréquemment dans les banques alimentaires !  Ainsi, certains aliments ont été revalorisés, comme la polenta, et proposés dans des recettes simples, plaisantes et équilibrées pour toute la famille.
En 2014, la thématique développée sera autour des rythmes de l’enfant !

 

Un programme fort de 250 communes adhérentes
Vivons en forme est un programme national, animé et coordonné par l’Association FLVS, présidée par le professeur Monique Romon.
En adhérant au programme VIF, le maire et son équipe municipale s’engagent pour 5 ans et nomment un chef de projet, véritable interface entre la ville et la coordination nationale VIF. Un comité de pilotage est alors en charge de la mise en place des actions, rassemblant en son sein des représentants des services municipaux concernés. En s’engageant dans cette démarche, les villes adhérentes bénéficient :
- d’une méthodologie pour aider les familles à adopter des comportements plus favorables à la santé ;
- une mise à disposition d’outils et de formations variés pour les acteurs locaux
- un accompagnement personnalisé ;
- une dynamique de réseau des villes « Vivons en forme » et un partage d’expériences.
Parmi les membres du réseau, on retrouve de nombreuses villes moyennes : Agde, Beauvais, Béziers, Epernay, Evreux, Melun, Narbonne, Royan, Saint-Quentin, Valenciennes, Vitré, …

Pour plus de renseignements, contactez nous au 03 20 11 20 46 ou à l’adresse suivante : [email protected]

 

n°663

18 Sept 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi