ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°697 -

Cités Unies France lance un appel à la solidarité pour les Balkans


Cités Unies France a annoncé le 23 mai dernier, la création d’un  compte pour le fonds « Solidarité avec les Balkans». Celui-ci peut être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel. En effet, les pires intempéries depuis 120 ans ont frappé les villes des Balkans et de l’Europe centrale le vendredi 16 mai 2014, conduisant à des inondations meurtrières. Les précipitations ont baissé d’intensité, mais les crues des rivières continuent de faire des ravages. De nombreux glissements de terrain ont rasé des maisons, des ponts ont été emportés par les flots, des centaines de milliers de ménages n’ont plus d’électricité.
La Bosnie et la Serbie sont particulièrement touchées par la catastrophe, certaines villes sont sous les eaux, et au moins 50 victimes ont été recensées depuis le début des inondations dans ces deux Etats. Des opérations d’évacuation sont toujours en cours, et pour le moment 20 000 personnes auraient été déplacées en Serbie et 10 000 en Bosnie.
La Bosnie et la Serbie ont lancé un appel à l’aide internationale. Quatorze pays de l’Union Européenne se sont mobilisés et ont envoyé du matériel et des experts pour aider les autorités locales à faire face à la catastrophe et des milliers de volontaires se sont déplacés pour assister les équipes de secours sur place.

 

Il existe aujourd’hui plus de 40 partenariats de coopération décentralisée entre les collectivités françaises et les collectivités des Balkans. L’ampleur de la catastrophe est telle que Cités Unies France a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence pour apporter une aide aux autorités locales serbes et bosniaques affectées dans la phase de réhabilitation des villes et des services publics détruits par cette catastrophe.
Selon les règles fixées par le Bureau exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint des donateurs.
Pour toute information complémentaire et pour participer à cette initiative, il est possible de contacter à Cités Unies France, Simoné Giovetti - Email : [email protected] - Tel. : 01 53 41 81 87
Une note de Cités Unies France qui présente la situation aux Balkans.

n°697

28 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi