ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°695 -

Contribution de la FVM sur la coopération décentralisée auprès des Nations Unies


Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies vient de clore  son appel de déclarations pour les organisations ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC afin de contribuer à l’agenda mondial du développement sur le thème de la coopération entre collectivités locales.
La Fédération des Villes Moyennes, disposant d’un statut consultatif spécial, s’est notamment félicitée, dans sa contribution auprès du Conseil économique et social des nations Unies, de la tenue du « High Level Segment » (HLS), le grand débat international qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2014 au siège des Nations Unies à New York en particulier sur ce thème de travail.
Dans sa contribution, la FVM a rappelé que « les villes moyennes françaises (entre 20 000 et 100 000 habitants) ont une réelle ouverture internationale : leur nombre de jumelages officiellement en vigueur est estimé à plus de 500, dont une bonne part dans le cadre de projets de coopération décentralisée ».
Mobilisée sur les thématiques relevant de la coopération en matière de développement, la Fédération des Villes Moyennes a souhaité aussi « contribuer à la réflexion  sur l’avenir de l’agenda mondial du développement » en affirmant « les sept axes suivants » relatifs à la coopération décentralisée :

« 1 - Le rôle des collectivités locales, y compris de petites et moyennes tailles, dans la coopération doit impérativement être souligné en raison de leurs capacités à développer des relations durables dans le temps avec les collectivités locales partenaires. L’aide au développement produit des biens et services dans les pays aidés.
2 - Il s’agit de coopérer en identifiant au mieux les axes du développement, notamment économiques, profitables aux collectivités partenaires. Le dialogue partagé doit fonder tout projet de coopération et être au service des bénéficiaires en répondant à des besoins identifiés par ces derniers. Il apparaît déterminant de promouvoir des partenariats établis sur la réciprocité, la confiance entre les parties prenantes, et l’évaluation. Désormais, la coopération active et pérenne repose sur des enjeux partagés, et non sur un simple transfert de compétence.
3 - Les coopérations pour le développement doivent passer par des relations de confiance entre les partenaires, en intégrant les populations concernées.
4 - Il reste essentiel de valoriser la stratégie des collectivités engagées dans les projets. Si l’on veut vraiment aider durablement, il est important que ces partenariats s’enracinent dans le temps.
5 - Sans soutien financier et logistique suffisant, y compris des Etats, les projets de coopération risquent de s’inscrire difficilement dans la pérennité dans cette période de crise financière. Pour les collectivités locales, la coopération doit aussi se développer avec les organisations non gouvernementales, ainsi qu’avec les entreprises.
6 - Une attention doit être portée par les Nations Unies, comme par les Etats membres, pour permettre à tous les niveaux de collectivités locales de s’engager dans des projets de coopérations en matière de développement envers leurs collectivités locales partenaires, en évitant de limiter les cofinancements nationaux ou internationaux aux seuls appels à projets les plus importants financièrement. Tous les projets doivent être éligibles aux appels à projets, sous la seule condition de leur efficacité et de leur aptitude à répondre aux objectifs fixés.
7 - Il paraît utile de promouvoir les coopérations en matière de développement envers tous les niveaux de collectivités, et pas seulement vers les grandes métropoles. La politique de développement à destination des espaces ruraux et les espaces infra-métropolitains des pays aidés ne devra pas être négligée à l'avenir ».

 

n°695

14 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi