ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°700 - 18/06/2014

Habitat

Rencontre sur le thème "2014-2020 : quelles coopérations acteurs de l'habitat-chercheurs ?"


La Fédération des Villes Moyennes est partenaire de la journée des Acteurs de l’Habitat (en lien avec le Réseau français recherche habitat logement) du 10 juillet (de 9 h 30 à 16 h 45), qui se tiendra à la Cité internationale universitaire de Paris (17, Boulevard Jourdan, 75014 - Paris). Cette journée de travail sera l’occasion de présenter 140 travaux recensés ces derniers mois. Elle permettra ainsi d’entrer plus encore dans le contenu des recherches en cours ou récentes sur cinq questions bien précises – économiques, sociales, sociétales, environnementales, urbaines – qui intéressent au plus haut point les décideurs aujourd’hui, et notamment les nouvelles équipes municipales et intercommunales.
Ces questions seront largement explorées en autant d’ateliers parallèles au cours desquels seront présentées, puis débattues avec la salle, des recherches innovantes sur la question. Une table ronde finale permettra à des acteurs de l’habitat et des chercheurs de croiser les regards sur l’ensemble des sujets.
Témoignage de l’importance de la collaboration active entre professionnels et chercheurs sur la question de l’habitat, le Réseau a sollicité la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires et la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche afin d’introduire conjointement la journée.
Cette nouvelle édition sera construite à partir des expériences de coopération entre chercheurs et acteurs de l’habitat (collectivités locales, organismes Hlm, services de l’Etat, associations d’élus locaux…) et de leurs résultats. Elle sera tournée en particulier vers les nouveaux élus municipaux et intercommunaux, et à partir de travaux conduits en collaboration par des acteurs et des chercheurs et sera organisée autour de 5 ateliers :
1 - Les aides publiques au logement : quelle efficacité ? Le logement social : quelle création de valeur pour les territoires ?
2 - La densité : entre volonté des politiques publiques et perception des habitants ?
3 - Sobriété énergétique, autonomie des personnes : des produits plus intelligents, quels usages par les habitants ?
4 - Comment faciliter le parcours résidentiel des ménages à (très) faibles ressources ?
5 - La rénovation urbaine : a-t-elle répondu à l’exigence de "mixité" ?
Pour s’inscrire : http://www.acteursdelhabitat.com

n°700

18 Juin 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi