ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°23 - 07/01/2015

Transport

Résultats de l'appel à projets " transports collectifs et mobilité durable "


Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont présenté jeudi 18 décembre 2014, les résultats de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». Une centaine de projets sont subventionnés au plan national pour un montant de 450 millions d’euros. Ces projets sont portés par 70 autorités organisatrices de transport de l’hexagone et d’outre-mer. Cet appel à projet représente un soutien important pour les villes et agglomérations de France avec plus d’une trentaine de projets retenus pour un montant de plus de 100 millions d’euros, soit près du quart de l’enveloppe nationale.
L’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » constitue l’une des mesures identifiées dans le cadre de la Conférence environnementale pour répondre, en particulier, à l’objectif n° 5 : « Assurer les moyens de financement des transports durables ». Pour permettre aux collectivités de développer les transports propres, les mesures d’accompagnement du projet de loi sur la transition énergétique prévoient une dotation dédiée au financement notamment de projets de transports en commun en site propre. À ce titre, 5 milliards d’euros de prêts Croissance verte sont proposés par la Caisse des Dépôts au taux avantageux de 1,75% (soit Livret A + 0,75 %) et disponibles depuis septembre 2014.
Le BHNS : grand gagnant
L’aide bénéficie à des agglomérations de toutes les tailles. Pour certaines d’entre elles, il s’agit de la construction d’un premier TCSP, ou bien de la requalification de lignes existantes.
Une grande variété de modes de transport a été proposée, du métro jusqu’au vélo. Les bus à haut niveau de service (BHNS) sont prépondérants avec une cinquantaine de projets. Leur succès se confirme par leurs capacités d’adaptation aux contextes, aux tailles et aux ressources d’agglomération les plus différents.
Sur l’ensemble des projets, 30 millions d’euros d’investissements concourent à l’intégration du vélo dans les transports au quotidien. Les 17 projets de mobilité durable retenus ont cherché, par ailleurs, à promouvoir une information de l’usager plus intégrée et à améliorer l’intermodalité.
Télécharger la carte des projets retenus
Télécharger la liste des 99 projets retenus

n°23

07 Jan 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi