ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°37 - 15/04/2015

Culture

Europe créative : un nouveau programme européen dédié à la culture et à la création


S’inscrivant dans la Stratégie Europe 2020, qui vise à relancer l’économie européenne en fixant des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation ou d’environnement, Europe créative cherche à renforcer la diversité artistique et culturelle européenne ainsi que la compétitivité de ces secteurs. Le programme est doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros sur la période 2014-2020.
Renforcer l’innovation
Europe créative est ouvert à l’ensemble des acteurs du secteur culturel : opérateurs publics ou privés, entreprises, écoles, collectivités. Il couvre un champ d’application très large qui va du spectacle vivant aux jeux vidéo, en passant par le patrimoine, le design ou la mode. L’idée est de faire émerger de nouveaux modèles innovants en soutenant non pas des projets en tant que tels, mais la mise en réseau des synergies nécessaires à leur mise en œuvre. Europe créative accompagne également les acteurs culturels dans l’accès aux fonds européens.
Les actions couvertes par le programme
Outre les réseaux permettant aux acteurs culturels de se développer et de renforcer leur compétitivité, Europe créative soutient des projets internationaux de coopération entre organisations culturelles dans l’UE, la traduction de livres, des programmes formation, ou la distribution d’œuvres littéraires ou audiovisuelles. Au niveau des collectivités, des partenariats sont noués autour de plusieurs objectifs : bourses à la mobilité, accompagnement des acteurs culturels à l’ingénierie de projets, emploi autour des métiers de la culture, organisation de colloques ou de journées thématiques.
Retrouvez toutes les informations sur ce programme : http://www.europecreativefrance.eu/

n°37

15 Avril 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi