ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°118 - 08/02/2017

Transport

Appel à idées sur le matériel roulant « propre » et services innovants associés


Dans le cadre de son engagement dans l’accompagnement de la transition énergétique et pour accélérer la « décarbonation » et la réduction des pollutions dans les transports, la Caisse des Dépôts (CDC) vient de lancer un appel à idées (AAI) relatif au matériel roulant « propre » et aux services innovants associés.
Cet AAI vise à identifier et accompagner des projets ambitieux, d’initiative publique ou privée, de déploiement à large échelle (par opposition à de simples expérimentations) de matériel roulant « propre », c’est-à-dire doté de motorisations moins émettrices de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques que les motorisations thermiques traditionnelles.
La CDC sera susceptible d’intervenir, dans une démarche d’investisseur avisé, dans le financement des flottes de matériel roulant « propre » concernées, selon une variété de modalités contractuelles.
En termes de périmètre, trois axes spécifiques et complémentaires ont été retenus pour cet appel à idées :
- Axe 1 : déployer du matériel roulant propre de transport collectif (motorisations électriques, gaz naturel, voire hydrogène) et les infrastructures de ravitaillement ou de recharge associées.
- Axe 2 : accompagner le développement de véhicule électrique pour les flottes captives d’entreprises ou d’organismes publics et la mise en place d’infrastructures de recharge associés.
- Axe 3 : favoriser le développement de services innovants de mobilité intelligente (par exemple auto-partage, covoiturage, transports à la demande) s’appuyant sur une flotte de véhicules propres.
La date limite de dépôt des candidatures par les porteurs de projets est fixée au 14 avril 2017.
Les modalités de participation à cet AAI sont précisées dans le document téléchargeable sur le site internet de la Caisse des Dépôts.

n°118

08 Fév 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi