En France, environ 13 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive.
Tous, à un moment de notre vie, nous sommes concernés par une situation de handicap, qu’elle soit personnelle ou liée à un proche.
Ainsi, les politiques d’accessibilité sont une opportunité pour faciliter les déplacements de tous, dans les meilleures conditions d’autonomie possibles. L’accessibilité des bâtiments et des espaces publics nous concerne tous : handicap, vieillissement de la population, développement des modes actifs, etc.
Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de cette politique globale d’accessibilité encadrée par la loi du 11 février 2005.
Aussi, le Cerema capitalise plus de 20 ans d'expertise en aménagement des espaces publics, d'amélioration des usages des transports publics et des bâtiments. Depuis 2001, le Cerema anime le programme « Ville accessible à tous » qui réunit plusieurs collectivités. L’établissement a ainsi développé une approche globale de l'accessibilité pour tous, sur l'ensemble de la chaîne du déplacement : cadre bâti, voirie espace public, transport.
En savoir plus