Un nouveau rapport de l’IGAS et de l’IGESR publié le 4 mars 2025 dresse un état des lieux et propose des orientations pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap dans l’école de la République. Commandé dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap 2023, ce rapport marque l’Acte II de l’école inclusive avec des recommandations concrètes pour renforcer les dispositifs existants.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la scolarisation des enfants en situation de handicap a connu des avancées significatives. Aujourd’hui, plus de 470 000 élèves sont accueillis dans le système scolaire, dont une majorité en milieu ordinaire. Cette évolution a été rendue possible grâce à la montée en puissance des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et à la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), qui assurent la gestion des besoins à l’échelle territoriale.
Toutefois, l’inclusion scolaire demeure marquée par des inégalités territoriales, certaines académies disposant de davantage de moyens et de dispositifs d’accompagnement que d’autres. La formation des enseignants et des équipes éducatives reste insuffisante pour garantir un accompagnement adapté aux besoins des élèves en situation de handicap. Les délais d’accompagnement sont parfois trop longs, laissant les écoles et les familles dans des situations complexes à gérer au quotidien.
Pour remédier à ces difficultés, le rapport préconise plusieurs pistes d’évolution. Il propose de transformer les PIAL en Pôles d’Appui à la Scolarité afin d’assurer une meilleure coordination entre l’éducation nationale et les professionnels du médico-social. Il recommande également de renforcer la formation des enseignants en développant des programmes croisés avec les professionnels du handicap et d’améliorer l’accès au matériel pédagogique adapté pour permettre une meilleure inclusion en classe. En outre, l’instauration de commissions d’orientation communes entre l’Éducation nationale, les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) est également suggérée afin de fluidifier les parcours des élèves.
Les collectivités sont en première ligne pour assurer une mise en œuvre territoriale efficace de l’école inclusive, en lien avec l’État et les structures médico-sociales. Le rapport de l’IGAS et de l’IGÉSR fournit une feuille de route permettant aux élus de renforcer leur engagement dans cette transition vers une école plus accessible. Des expérimentations seront prochainement lancées dans plusieurs départements afin de tester de nouvelles approches et améliorer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.
Télécharger le rapport complet